InfoECDQ – 23 avril 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Mois missionnaire extraordinaire en octobre
Page de ressources sur notre site internet diocésain

En ce début de Temps pascal, une page de notre site internet diocésain est maintenant dédiée à la préparation du « Mois missionnaire extraordinaire » d’octobre 2019. Chaque semaine d’ici là, nous partagerons des capsules d’information dans l’InfoECDQ sur le sujet, avec une référence à cette page : www.ecdq.org/mission-octobre-2019.

Annoncé en octobre 2017 par le pape François, ce mois missionnaire se déroulera à l’approche du centenaire, le 30 novembre 2019, de la lettre apostolique Maximum Illud de Benoît XV. Par cette lettre, Benoît XV a voulu replacer l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire.

Le message du 1er mai 2019 du Conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Cette année, les évêques affirment leur soutien à la campagne de solidarité 5-10-15, qui vise l’amélioration des conditions de travail de nos concitoyennes et concitoyens les plus vulnérables. Notez que le message est « sous embargo » jusqu’au lundi 29 avril 2019, date à laquelle il sera distribué à l’ensemble des médias du Québec.

 « Qu’il n’y ait pas de pauvre chez toi » (Dt 15,4)
Appui à la campagne de solidarité 5-10-15
À télécharger ici en document PDF

 

OSER! Outils d’animation pour une conversion missionnaire
en formation à la vie chrétienne

Le document OSER! Outils d’animation pour une conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne est maintenant publié par le secrétariat de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ). Le document comporte cinq modules constituant autant de portes d’entrée dans la réflexion, selon les préoccupations des utilisateurs et utilisatrices :

  1. Où en sommes-nous?
  2. Que traversons-nous?
  3. Où allons-nous?
  4. Comment faire chez nous?
  5. Un peu plus haut, un peu plus loin!

L’introduction au document est assortie d’un coup d’œil sur chacun de ces modules, ou « outils d’animation », permettant de repérer rapidement les objectifs et le résumé de la démarche proposée dans chaque module.

Si le document s’adresse explicitement aux personnes engagées dans l’éveil à la foi et l’initiation à la vie chrétienne, les démarches qu’il propose intéresseront vivement l’ensemble des domaines de la pastorale, dans un processus de décloisonnement de l’action missionnaire.

Cet ensemble d’outils vient soutenir le processus de conversion missionnaire qu’appelait de tous ses vœux un autre document publié en 2016 par le conseil Communautés et ministères de l’AECQ : Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes Il vient aussi et surtout concrétiser les conclusions du colloque provincial tenu en août 2017 sur le thème : Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne

Ce document a été préparé par le Groupe tripartite de réflexion sur les voies d’avenir en formation à la vie chrétienne, formé de membres du conseil Évangélisation et vie chrétienne de l’AECQ, du réseau des responsables diocésains de la formation à la vie chrétienne (RFVC) et de l’Office de catéchèse du Québec (OCQ). Il est accessible gratuitement en format PDF. On peut aussi en obtenir un imprimé à coût modeste (bon de commande).

 

Journée diocésaine d’adoration

Le samedi 18 mai prochain se tiendra une journée diocésaine annuelle consacrée à l’adoration eucharistique:

Chez les Sœurs Dominicaines Missionnaires Adoratrices
131, rue des Dominicaines
Québec (arrondissement Beauport) Entrée porte # 4

De 9 h 30 à 17 h

Au programme:

  • Deux enseignements sur l’adoration eucharistique par l’abbé Jacques Binet;
  • messe présidée par M. le Cardinal Gérald C. Lacroix;
  • période d’adoration à la chapelle;
  • témoignage sur les bienfaits de l’adoration eucharistique;
  • période d’échanges;
  • animation musicale;
  • repas sur place (apporter son ”lunch”).

Thème abordé : L’Adoration Eucharistique : Un chemin de Vie !

Bienvenue à toutes personnes intéressées par cette activité.  C’est une excellente occasion de se sensibiliser encore davantage aux bienfaits de l’adoration eucharistique et d’en faire concrètement l’expérience.

Prière de manifester préalablement votre présence selon les coordonnées suivantes:
418 688-1211 poste 294 (Jacques Binet)
helene.bernier@ecdq.org (att. Jacques Binet)
418 661-9221 (Sœur Jeanne-D’Arc Marcoux)

Jacques Binet, ptre
Répondant diocésain pour les chapelles d’adoration

 

En ce Mardi de Pâques, un message important de notre directeur des communications, Jasmin

Bonjour chère famille diocésaine,

Certains d’entre vous savent qu’avec mon épouse polonaise, nous caressons le rêve de vivre plusieurs années à Varsovie pour que nos enfants puissent mieux connaître leur pays maternel. La période estivale 2019 sera pour nous le moment du grand déménagement. Notre archevêque Gérald et ses auxiliaires Marc et Louis connaissent la nouvelle depuis septembre dernier, car je tenais à leur donner l’information le plus à l’avance possible. Nous avons discerné ensemble que la semaine de Pâques serait un bon moment pour vous informer que je quitterai en juillet le poste de directeur des communications dans lequel je me suis investi avec tout mon cœur depuis octobre 2009, au nom de ma foi en Jésus Christ. Je serai toutefois très heureux de poursuivre ma mission au sein de notre Église diocésaine en travaillant à distance sur divers projets qui seront communiqués ultérieurement. Je participerai au cours des prochaines semaines à la sélection de la personne qui me succédera en privilégiant une période de mentorat qui s’échelonnera sur plusieurs semaines. Même si j’aurai d’autres occasions de communiquer avec vous d’ici mon déménagement dans la contrée de saint Jean-Paul II, je tiens à vous remercier pour votre confiance développée au fil des années. Unis dans une prière d’Espérance en ce début de Temps pascal!

Jasmin Lemieux-Lefebvre  

ACTIVITÉS

4 mai
Le New Evangelization Summit s’invite à Québec !

Depuis 2015 se tient à Ottawa le New Evangelization Summit. C’est un évènement international qui inspire des centaines de catholiques à s’engager davantage pour la nouvelle évangélisation. À travers l’Amérique, c’est plus de 50 sites hôtes qui retransmettent en direct l’évènement. Pour une première fois dans notre diocèse, la paroisse anglophone de Saint-Patrick diffusera l’évènement, avec l’aide d’ECDQ.tv. Parmi les conférenciers de cette année, nous y trouvons notre archevêque, M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, mais aussi le père James Mallon, auteur du livre « Manuel de survie pour les paroisses ». Ces conférences s’inscrivent dans la lignée du renouveau ecclésial qui dynamise tant de milieux.

Vous êtes engagés dans votre communauté chrétienne ? Vous comprenez l’anglais ? Vous êtes curieux de connaitre des expériences en nouvelle évangélisation provenant d’ailleurs en Amérique ? Cette journée est pour vous ! Vous êtes attendu à l’église Saint-Patrick (1145 Av De Salaberry) le samedi 4 mai 2019. Une équipe vous y accueillera dès 8h30. Vous pouvez apporter votre lunch ou aller manger sur la rue Cartier. La journée se terminera par la célébration de l’eucharistie à 16h.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’évènement www.newevangelization.ca ou contactez M. Alexandre Dutil au 418 524-3544 ou au pastoral.assistant@stpatricksquebec.com

Note : cet évènement international se déroule en anglais. Il n’y a pas de traduction simultanée.


14 mai

Conférence au profit de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin
«Vivre pleinement la fin de vie, une présence à l’autre et à soi.»

Date: Le 14 mai 2019 à 19h30

Lieu: Coopérative funéraire des Deux Rives
1420 boul. Wilfrid-Hamel,
Québec, G1N 3Y6

Coût: 20$

Billets disponibles en ligne àhttps://www.jedonneenligne.org/michel-sarrazin/HELENEPOITRASCONF/

Information : 418-527-5470

DANS LES MÉDIAS

Messe de Pâques du pape François
http://www.ktotv.com/video/00267659/message-pascal-pour-les-regions-en-conflit-et-benediction-urbi-et-orbi

Tristesse et solidarité au Sri Lanka suite aux attentats
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-04/reaction-nonce-apostolique-sri-lanka-attentats.html

Jean Vanier est entré en soins palliatifs
https://fr.aleteia.org/2019/04/18/jean-vanier-est-entre-en-soins-palliatifs

La liste des invités à la commission parlementaire sur le projet de loi 21 : pas de groupes catholiques, pas de groupes religieux
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/552458/projet-de-loi-sur-la-laicite-36-groupes-ont-ete-invites-a-se-prononcer

Chronique de Alain Crevier – La chute de l’Église
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1164709/chute-eglise-pape-pedophilie-alain-crevier

Le commentaire de Jasmin Lemieux-Lefebvre partagé sous ce texte :

La chute de l’Église?

Je préfère les mots de l’archevêque de Paris Michel Aupetit dans son homélie de la messe chrismale célébrée aujourd’hui à l’église Saint-Sulpice de Paris:

« Nous allons rebâtir la cathédrale. L’émotion mondiale, l’extraordinaire élan de générosité qu’a suscité l’incendie qui l’a en partie détruite, va nous permettre d’envisager son relèvement, nous pourrions parler en ces temps de Pâques de résurrection certaine. Mais il nous faut aussi relever l’Église. Que tous les baptisés qui ont reçu l’onction du Christ, prêtre, prophète et roi, retrouvent la ferveur de leur commencement, revivent de l’extraordinaire grâce qu’ils ont reçue un jour en devenant enfants de Dieu. Il faut aussi que l’onction qu’ils ont reçue à la Confirmation manifeste ce don plénier de l’Esprit-Saint qui est l’expression même de l’amour de Dieu. Elle doit les remplir de joie afin qu’ils construisent autour d’eux la civilisation de l’amour. »

Sécurité dans les églises de Québec
Reportage Radio-Canada (vidéo) https://www.facebook.com/iciquebec/videos/639259219835799
TVA à 8 :00 (avec Rémy Gagnon) https://www.tvanouvelles.ca/videos/6026926751001

Incendie à Notre Dame : déclaration des autres confessions et religions
https://eglise.catholique.fr/actualites/incendie-notre-dame-de-paris/480071-incendie-a-dame-declaration-autres-confessions-religions/

Blogue de Normand Lester : Notre-Dame de Paris a déjà évité le pire 2 fois au XXe siècle. Miracle ? 
https://www.journaldequebec.com/2019/04/17/notre-dame-de-paris-a-deja-evite-le-pire-2-fois-au-xxe-siecle-miracle

Le documentaire Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église, sera diffusé jeudi et vendredi à RDI. Rappel de la réponse de la Conférence religieuse de France : https://www.viereligieuse.fr/Communique-de-presse-5-mars-2019

Le vicaire général de Valleyfield, André Lafleur, a pris le temps d’écrire lundi soir dernier à l’ombudsman de Radio-Canada, M. Guy Gendron, pour lui souligner que la diffusion à RDI du documentaire sur les religieuses abusées n’était pas une bonne idée pendant la Semaine sainte. Le feu à Notre-Dame de Paris a sûrement pesé dans la balance, mais nous tenons à remercier André d’avoir pris le temps d’écrire à Radio-Canada qui a diffusé plutôt le Jeudi saint le reportage Les secrets de Notre-Dame de Paris, puis le Vendredi saint, un documentaire québécois sur l’entraide intitulé Le Saint Manoir.

Une bonne leçon de ne pas avoir peur d’oser demander un minimum de respect à un diffuseur. Chapeau!