InfoECDQ – 18 juin 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

La neuvaine à sainte Anne aux couleurs du cardinal Gérald Cyprien Lacroix

Du 17 au 25 juillet 2019, des milliers de pèlerins convergeront vers le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Joignons-nous à eux pour perpétuer la magnifique tradition de ces neufs jours de rencontre avec le Seigneur en compagnie de sainte Anne, la grand-mère de Jésus. Ces jours intensifs d’activités et de célébrations culmineront par la grande fête de sainte Anne, le vendredi 26 juillet.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, sera le prédicateur invité pour toute la durée de la neuvaine. Il nous prépare un itinéraire spirituel dont le thème est : « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ ».

Le cardinal Lacroix amène sa couleur d’une façon spéciale cette année, en proposant les « Soirées de la neuvaine », faites de prédication, d’animation, de chant et musique, de témoignages. Il n’y aura pas de célébration eucharistique à tous les soirs. Chaque soirée sera suivie d’une procession aux flambeaux avec le Saint Sacrement. C’est un rendez-vous!

Vous pouvez consulter l’horaire et les thèmes des « Soirées de la neuvaine » ici: www.sanctuairesainteanne.org/fr/visiter/la-neuvaine-2019

Au cours de chaque journée, les pèlerins pourront participer à de nombreuses activités : messes, chemin de croix et autres temps de prière.

Découvrez l’invitation vidéo du cardinal Gérald Cyprien Lacroix : www.ecdq.tv/neuvaine-sainte-anne-2019

Consultez l’ensemble de la programmation de la neuvaine : www.sanctuairesainteanne.org

 

L’Église catholique de Québec en mouvement
De nouveaux visages dans l’entourage du cardinal Gérald Lacroix pour appuyer la mission diocésaine

Trois nouveaux visages viendront s’ajouter à l’équipe de direction qui appuie le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Au cours des prochaines semaines, l’abbé Mario Duchesne deviendra vicaire général de l’archidiocèse de Québec; Madame Jocelyne Finn-Ross, directrice des ressources humaines et pastorales; Madame Valérie Roberge-Dion, directrice des communications.

Ces récentes nominations résultent de quelques départs que l’Archidiocèse de Québec tient à souligner. Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire à Québec depuis 2016, est devenu évêque de Joliette et l’inauguration de son ministère sera célébrée le 28 juin prochain dans son nouveau diocèse. Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec depuis 2016 et vicaire général depuis 2015, sera appelé à prendre la relève des dossiers laissés vacants par ce départ, en plus des mandats qui lui sont déjà attribués, dont celui de porte-parole diocésain. L’abbé Alain Pouliot, directeur des ressources humaines et pastorales depuis 2006, devient curé des paroisses de Saint-Georges-de-Sartigan et de Saint-Jean-Paul II, dans la région de la Beauce où l’abbé Mario Duchesne était curé depuis 2014.

Quant à Monsieur Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications depuis 2009, il vivra plus tard cet été un grand déménagement familial qui l’emmènera en Pologne.

Soulignons également la nomination de Monsieur l’abbé Marc-André Lachance comme délégué épiscopal au clergé, pour répondre aux besoins des prêtres du diocèse et des prêtres venus d’ailleurs. D’autre part, toujours dans le secteur des ressources humaines et pastorales, Madame Julie Larouche a été désignée coordonnatrice de la formation continue en pastorale.

Pour l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, ces changements se produisent dans le contexte d’une Église qui devient de plus en plus missionnaire et en dialogue avec le monde où elle s’inscrit. L’archevêque a tenu à exprimer sa gratitude à ses proches collaborateurs maintenant appelés à vivre la mission ailleurs, en Beauce, à Joliette et à Varsovie. Il a aussi accueilli ses nouveaux collaborateurs et collaboratrices : « De nouvelles personnes pleines de ressources se joignent à notre équipe en place afin de soutenir l’Église catholique de Québec dans sa mission d’évangélisation. Que toutes ces personnes soient remerciées pour leur générosité et leur engagement à la suite de Jésus Christ. »

EN RÉSUMÉ

Équipe de direction de l’Église catholique de Québec pour l’année pastorale 2019-2020

Cardinal Gérald Cyprien Lacroix
Archevêque de Québec

Mgr Marc Pelchat
Évêque auxiliaire à Québec

M. l’abbé Mario Duchesne
Vicaire général (à compter du 1er septembre 2019)

M. l’abbé Jean Tailleur

Chancelier
Directeur, Service du droit

Mme Marie Chrétien
Directrice, Service de la pastorale

M. Daniel Dufour
Directeur, Service administratif

Mme Valérie Roberge-Dion
Directrice, Service des communications (entrée en fonction au moment du départ de M. Jasmin Lemieux-Lefebvre en juillet 2019)

Mme Jocelyne Finn-Ross
Directrice, ressources humaines et pastorales (à partir du 25 juin)

Collaborateur à la gestion des ressources humaines et pastorales pour les ministres ordonnés :
l’abbé Marc-André Lachance
Délégué épiscopal au clergé

Collaboratrice à la gestion des ressources humaines et pastorales pour le secteur de la formation continue :
Madame Julie Larouche
Coordonnatrice de la formation continue en pastorale

 

Laïcité : les évêques du Québec poursuivent le dialogue

Nous vous partageons une déclaration de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec qui a été publié ce vendredi 14 juillet, avant l’adoption de la loi 21 sur la laïcité de l’État. La lettre expose les préoccupations de nos évêques et leurs souhaits pour l’avenir.

Elle est co-signée par son président, Mgr Noël Simard, évêque du Diocèse de Valleyfield, et par son vice-président, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, notre archevêque.

https://www.ecdq.org/declaration-laicite-pl21/

À lire en version PDF sur Évêques du Québec
https://evequescatholiques.quebec/

 

Baptisés et envoyés : L’Église du Christ en mission dans le monde

 « De même que tu m’as envoyé dans le monde,

moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. »(Jn 17, 18)

La mission des chrétiens envoyés dans le monde à la suite de Jésus est donc identique à la sienne. . . Pour désigner le monde, Jean utilise le mot grec kosmos, qui désigne l’univers ordonné, par opposition au chaos. Dans ce monde, l’homme occupe une place importante, cette mise en ordre, inaugurée à la création, se poursuit. L’expression «monde» peut aussi désigner l’ensemble de la société humaine (l’humanité). Par ailleurs, deux aspects ressortent de la conception du monde chez saint Jean. D’une part, le monde est décrit comme l’espace où Dieu manifeste son amour (Jn 3, 16) et sa volonté de salut pour le monde (Jn 1, 12). D’autre part, le monde représente l’univers qui est sous l’emprise du mal, où le disciple ne doit attendre que haine et hostilité (Jn 13, 21). Aujourd’hui, nous savons que le monde est un lieu appelé au salut et que le croyant a pour mission non pas de le déserter, mais de l’évangéliser.

Un dicton en latin nous informe sur la conception de l’identité des chrétiens dans le monde : communia non communiter. Cela signifie que les chrétiens, hier comme aujourd’hui, partagent la vie commune à tous les humains, hommes et femmes, mais qu’ils ne vivent pas de la même manière que ceux et celles qui ne sont pas chrétiens. Ils sont dans le monde sans être du monde. Dans la prière d’adieu (Jn 17, 18), le monde désigne à la fois le lieu de la mission et son destinataire, à l’instar de la mission du Fils; «car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé» (Jn 3, 17).

___ 

ACTIVITÉS

20 au 22 juin
Triduum préparatoire
23 JUIN
Célébration de la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Animation – Messe – Adoration – Confession

  • Jeudi 20 juin 19h à 20h30 – Ta présence fait toute la différence
  • Vendredi 21 juin 19h à 20h30 – Au coeur de ta vie
  • Samedi 22 juin 19h à 20h30 – Dis-le au monde

Prédication : S. Nathalie Roberge, OP

Présidence de l’Eucharistie : Père Marc Rizzetto, SJ
Dimanche 23 juin 9h15 à 11h Jusqu’au bout de l’amour

Prédication et présidence de l’Eucharistie : Mgr Marc Pelchat
11h à 13h Repas fraternel pour ceux et celles qui désirent poursuivre la fête. Apportez votre lunch !

Les enfants présents auront une participation spéciale.

Lieu : Couvent des Dominicaines Missionnaires Adoratrices
131, rue des Dominicaines, secteur Beauport, Québec, 418-661-9221
http://op-dma.com

 

22 et 23 juin
Hommage aux religieux du Très-Sacrement


Les 22 et 23 juin prochain, vous êtes invités à venir rendre hommage aux Religieux du Très-Saint-Sacrement arrivés dans le quartier en 1915 et qui déménageront au cours du mois d’août prochain.

Nous soulignerons leur contribution au développement du quartier et de la paroisse du Très-Saint-Sacrement par

1-    Un concert eucharistique, dans l’église, samedi le 22 juin, de 14h à 15h30, sous la direction de Robert Huard. Des personnes prendront la parole au cours du concert pour rendre hommage aux religieux;

2-    Une messe solennelle, dimanche le 23 juin, à 10h30 présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix;

3-    Un repas festif après la messe au sous-sol de l’église. Au cours du repas, une projection visuelle et des intervenants rappelleront la contribution des religieux dans le développement du quartier et de la paroisse.

 

25 juin
Soirée de prière charismatique avec Sœur Claire Gagné

Il nous fait plaisir de vous inviter à une soirée de prière charismatique, mardi 25 juin de 18 h 30 à 22 h.

Nous aurons, pour cette soirée, la joie d’accueillir à nouveau Sœur Claire Gagné, religieuse de la Charité de St-Louis, missionnaire en Haïti : personne charismatique que plusieurs connaissent déjà et apprécient beaucoup pour ses enseignements et ses ministères.

Thème : « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » 2 Co. 12,10.
Enseignement – Sacrement du Pardon – Adoration – Messe – Ministère de guérison

Animatrice : Mme Vivianne Barbeau
Lieu :  Point d’eau…sur ta route !
106 rue Jean XXIII, Lévis, porte 6 –  Stationnement sur tout le terrain
Coût :   contribution libre pour Haïti

Nous vous demandons de nous signaler votre présence (courriel ou téléphone) dès que possible, avant le 20 juin de préférence pour faciliter les préparatifs.

Infos : Huguette : 418 833-9778
Louise 418 831-9500
Claudette : 418 903-3097
Madeleine : 418 469-3074

À la joie de vivre ensemble cette belle soirée de prière !
Sr Réjeanne Chabot, csl et son Équipe
pointdeausurtaroute@hotmail.com  / 418 833-5543

DANS LES MÉDIAS