InfoECDQ – 14 janvier 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

À mettre à votre agenda!
La prochain lancement de l’année pastorale sera le samedi 14 septembre 2019.

Courte vidéo de la Fête interculturelle d’hier à l’église Sainte-Monique

Merci à tout le comité d’organisation!

Fête interculturelle de l’Église catholique de Québec 2019


Frères d’âmes : le cardinal, l’imam et le rabbin
Trois vidéos pour favoriser le vivre-ensemble

C’est aujourd’hui le lancement officiel par l’Office de catéchèse du Québec de trois capsules vidéo permettant d’assister à une rencontre inédite entre l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, l’imam Hassan Guillet – figure bien connue depuis les funérailles suivant l’attentat de janvier 2017 à la mosquée de Québec – et le rabbin Avi Finegold, de la Spanish & Portuguese synagogue of Montreal. Tout en se rendant mutuellement visite, les trois chefs religieux échangent sur des enjeux spirituels et socioreligieux de notre temps.  Ils ouvrent aussi les portes de lieux de culte situés à Québec, soit la chapelle catholique de l’archevêché, la Grande mosquée du Centre culturel islamique et la synagogue de la Congrégation Beth Israel Ohev Sholem (CBIOS).

Ces trois capsules vidéo de la série Frères d’âmes sont accessibles gratuitement sur le site Internet de l’OCQ : www.officedecatechese.qc.ca/videos/intereligieux/index.html

et sur la page Facebook : www.facebook.com/lacatecheseauquebec

Communiqué complet : http://www.officedecatechese.qc.ca/videos/intereligieux/CommuniqueFreresDAme20190114.pdf

 

Messe anniversaire de Mgr Maurice Couture ce dimanche 20 janvier

La messe anniversaire de Mgr Maurice Couture aura lieu le dimanche 20 janvier 2019 à 9 h 30 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
Elle sera présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Bienvenue à tous et à toutes.

Si votre paroisse, institut de vie consacrée ou mouvement a un compte Facebook, merci de partager cet événement.
https://www.facebook.com/events/2127286334252673/


Chronique Ensemble solidaires
Entre migration et immigration

Au mois de janvier, il nous est possible d’avoir une vue d’ensemble sur l’année précédente qui vient de s’écouler. Il semble qu’avec un peu de recul, un des sujets de l’année 2018 fut la migration et l’immigration. Elle s’est terminée par des kilomètres d’hommes, de femmes et d’enfants venus du Venezuela, du Honduras, du Mexique cherchant une terre d’accueil.

Il s’agit d’un phénomène assez nouveau. Bien souvent dans le passé, les migrants étaient seuls ou en groupes restreints. Il est certain que marcher en large groupe protège des attaques et des abus sur la route. Le flux migratoire des dernières années est donc un peu particulier.

D’ailleurs, la prochaine campagne de Développement et Paix portera sur le sujet.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés indique sur son site web que « nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. 68,5​ millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent. On compte parmi elles presque 25,4 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Il existe aussi 10 millions de personnes apatrides qui ont été privées de nationalité et d’accès aux droits élémentaires comme l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation. Dans un monde […] près de 1 personne est déracinée toutes les 2 secondes à cause des conflits ou des persécutions. »[1]

Il faut bien du courage pour partir à pied et quitter son pays. Il faut aussi l’espoir qu’une vie meilleure nous attend au bout du chemin… Et il n’est pas facile de vivre sur la route surtout avec de jeunes enfants. Malheureusement, trop de migrants sont victimes de violence et de préjugés! Il est parfois facile de penser que ce sont des voleurs ou des gens mal intentionnés qui veulent venir profiter du système des pays riches… Pourtant, pour bien des marcheurs, la motivation est plutôt celle d’obtenir une vie plus sécuritaire pour leurs enfants, des chances d’étudier, d’être en sécurité, de trouver un travail.

Toutes ces personnes sur la route, nous avons pu constater combien c’est un sujet qui touche le pape François. En effet, accueillir l’étranger lui tient tant à cœur. Rien d’étonnant à cela puisque le Saint Père est un homme qui préfère construire des ponts plutôt que des murs ! Le sort des migrants n’est pas seulement la préoccupation du pape François. L’Église universelle s’en préoccupe depuis plus de 30 ans. En 1988, un dicastère fut consacré à ceux et celles qui fuient leur pays : le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

En ce mois de janvier, quelques jours après la naissance de Jésus, rappelons-nous que Joseph, Marie et l’enfant Jésus ont fui en Égypte, car Joseph avait été averti en songe qu’Hérode voulait faire périr son enfant (Mt 2, 12-15). Puissions-nous avoir la grâce de voir en chacune des familles migrantes la Sainte Famille de Nazareth qui elle aussi a dû quitter son pays pour échapper au roi Hérode. Un nouveau regard, sur une réalité vieille comme le monde, cela peut changer bien des choses !

Équipe Vie communautaire et missionnaire


Soulignez la Journée mondiale des malades
11 février 2019 

J’avance…

avec toi, j’espère, j’ai confiance et j’avance.

Le temps de la maladie, l’accompagnement d’un proche nous donne parfois la sensation d’emprunter un sentier périlleux qui donne le vertige.  C’est à ce moment qu’une présence aimante apporte confiance et procure la force d’avancer.  Alors peut surgir l’espérance d’une percée lumineuse car «  Avec toi, j’espère, j’ai confiance et j’avance »

Le matériel d’accompagnement pour la Journée mondiale des malades 2019 propose en images et réflexions ce parcours souvent escarpé qui devient possible.  Mais comment cela peut-il se faire ?  Chaque personne a son histoire.  Divers visages facilitent nos différents passages : famille, amis, personnel hospitalier, auteurs, penseurs, présence divine. Quel que soit le visage près de nous cette conviction ouvre à tous les possibles dans le pas-à-pas d’une avancée.

L’affiche et la carte de cette année souhaitent susciter en vous et pour vos proches cet élan de confiance et d’espérance.  Il est toujours possible de se les procurer en visitant le www.cssante.ca


Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

19-27 janvier 2019

« Tu rechercheras la justice, rien que la justice  » (Dt 16, 18-20)

Programme des activités

Samedi 19 janvier à 16h30
Vêpres de l’unité des chrétiens
à La Clarté-Dieu, 220, Grande Allée Est # 120 (Québec)

Mercredi 23 janvier à 14h00
Chants participatifs
à la résidence Saint Brigid, 1645, chemin Saint-Louis (Sillery)

Vendredi 25 janvier à 19h30
Soirée de prière autour de la Croix, à la manière de Taizé
au Montmartre canadien, 1669, chemin Saint-Louis (Sillery)

Dimanche 27 janvier à 9h30
Messe selon le rite byzantin – Divine Liturgie
à l’église Sainte-Geneviève, 3180, rue d’Amours (Sainte-Foy)

Merci au Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec

 

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur le programme Emplois d’été Canada 2019

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est contente avec les modifications positives apportées par le gouvernement du Canada à la version 2019 du formulaire de demande pour le programme Emplois d’été Canada et accueille ces changements, qui dénotent non seulement la volonté d’écouter sérieusement les organismes confessionnels, mais aussi l’importance du respect de la conscience et de la liberté d’expression religieuse. C’est certainement un pas dans la bonne direction, car le langage controversé inclus dans l’attestation de 2018 a été enlevé. Cette amélioration importante par rapport à la version de 2018 permettra à bon nombre de ces groupes, agences et organismes qui professent des convictions religieuses et morales différentes, fidèles à leur tradition religieuse et à leur conscience, de demander les subventions fédérales sans compromettre leur intégrité et leurs valeurs de vie, et sans être obligés de s’engager en faveur de positions morales litigieuses. Nous avons apprécié les nombreuses occasions qui nous ont été données par le gouvernement au cours des derniers mois d’engager un dialogue au sujet du programme.

Toutefois, la section « projets admissibles » du formulaire de demande soulève des inquiétudes en raison de l’expression « porter atteinte ou restreindre » et comment celle-ci sera interprétée pour les demandeurs. Nous surveillerons de près la participation des organismes de bienfaisance et des organismes confessionnels au programme 2019 et espérons que les demandes seront évaluées de manière juste et équitable, dans le plus grand respect du riche tissu de la société canadienne, qui inclut les croyants et croyantes.

Le Canada est depuis longtemps un bastion de tolérance et de diversité, de pluralité, de multiculturalisme et d’interculturalisme. D’ailleurs, la Charte canadienne des droits et libertés vise à protéger toutes ces libertés fondamentales qui sont les fondements de toute société saine, démocratique et vraiment libre : notamment, les libertés de croyance, de conscience, de religion et de pensée. Dans la poursuite commune d’une société plus juste, plus compatissante, plus pacifique et plus respectueuse, le programme Emplois d’été Canada demeure une initiative louable qui contribue à la formation des leaders de l’avenir en offrant des possibilités à nos jeunes grâce au mentorat et à la formation.

https://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/declarations-et-lettres/5051-statement-by-the-canadian-conference-of-catholic-bishops-on-the-2019-canada-summer-jobs-program

[1] https://www.unhcr.org/fr/apercu-statistique.html

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

Une session de guérison chrétienne

Libre, fier(e), fécond(e) et délivré(e) de tout esclavage du mal ! (Ep 1)

Ça sert à quoi ?

À être plus heureux et plus en forme dans tous les aspects de ma vie;
À me débarrasser de mes peurs et de mes vieux mécanismes de défense;
À jeter dehors une foule d’émotions refoulées qui m’empoisonnent;
À pardonner même les choses les plus difficiles;
À faire la paix avec mon passé;
Développer ma vie spirituelle et ma foi en Jésus

En plus, je découvre plein d’outils qui peuvent me servir dans mes relations interpersonnelles, dans l’éducation de mes enfants, dans ma vie de couple …

Comment ça marche ?
Mise en route en groupe, prière quotidienne et accompagnement personnel
De semaine en semaine: 20 rencontres de deux heures

*Possibilité d’une session semi-intensive durant la fin de semaine.

Un groupe commence en janvier 2019 les mardis soirs – priorité aux jeunes adultes
Centre marianiste d’éducation de la foi
1525 Chemin du Bord de l’Eau
St-Henri, G0R 3E0
418-882-0002

 

16 janvier 2019
Rencontre avec Robert Lebel

Le mercredi 16 janvier 2019, à 19 h 30, l’invité de La Clarté‑Dieu sera nul autre que Robert Lebel, bien connu pour sa carrière dans le domaine du chant religieux.

Sous le titre Laisse-moi te raconter, l’auteur-compositeur et interprète racontera son parcours singulier d’artiste et de prêtre. L’évènement se tiendra dans la salle Cécile-Drolet du couvent des Sœurs Saint‑Joseph de Saint‑Vallier au 560, chemin Sainte-Foy.

Prière de réserver vos places en communiquant avec La Clarté-Dieu au 418 683-6825 ou par courriel à l’adresse info@laclartedieu.org.

NOTE – La Clarté-Dieu est un organisme sans but lucratif qui cherche depuis 25 ans à créer des ponts entre l’art et la spiritualité.

Céline Jubinville
La Clarté-Dieu
418 683-6825
info@laclartedieu.org
www.laclartedieu.org

 

18 février 2019
Le Père Timothy Radcliffe, O.P., conférencier au Montmartre

Dans le cadre des conférences « Défis et Débats actuels », le Centre Culture et Foi du Montmartre a le plaisir de recevoir le Père Timothy Radcliffe, dominicain, ancien Maître de l’Ordre des Prêcheurs, Oxford, Grande-Bretagne.

Thème :  Comment espérer encore dans le monde aujourd’hui ? Ce que j’ai appris de nos frères et sœurs du Proche Orient

Pouvons-nous élargir toujours plus l’horizon de notre espérance sans tomber dans le pessimisme ambiant ? Comment cette espérance peut-elle nous éclairer et nous encourager dans notre vie quotidienne au sein du monde dans lequel nous vivons ? Timothy Radcliffe nous partage ses réflexions sur la société occidentale tout en s’inspirant de la manière dont nos sœurs et nos frères du Proche Orient vivent l’espérance.

Date :  Lundi, le 18 février, de 19 h 30 à 21 h
Lieu :  Centre Culture et Foi du Montmartre, 1669, chemin St-Louis, à Québec
Contribution suggérée : 10 $
Réservation : Aucune. Stationnement accessible gratuit.
Information : Réal Martel, 418 683-3597
Internet :     lemontmartre.ca

Note :  Conférence organisée en collaboration avec le Parvis de Québec et l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal


20
janvier et 17 février 2019
Rassemblements des familles

Les prochains rassemblements des familles auront lieu les 20 janvier et 17 février de 9:30 à midi.

C’est quoi ?  Une super activité avec la formule 45-45-45

Ça commence par 45 minutes de jeux dehors ou en dedans, parents et enfants ensemble!

Il y a ensuite 45 minutes, pour les enfants, d’activités éducatives pour grandir dans la foi et en même temps une rencontre pour les parents.

Ça se termine par une messe interactive qui dure aussi 45 minutes.

S’inscrire est préférable afin de prévoir le matériel pour les jeux et les différentes activités.

Appelle au 418-882-0002 ou écris-nous à  centremarianiste@gmail.com

 

25 janvier 2019
Invitation à la veillée de prière à la manière de Taizé – Semaine pour l’unité des chrétiens 

Invitation pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à la veillée de prière autour de la Croix à la manière de Taizé, qui aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à 19 h 30, au Centre culture et foi du Montmartre, situé au 1669 chemin Saint-Louis à Québec. Le thème de la semaine de prière cette année sera : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Deutéronome 16,18-20).

Nous vous prions de confirmer par courriel votre présence auprès d’Édouard Shatov (edward.shatov@gmail.com) et nous vous en remercions. Si vous ne pouvez participer, nous vous serions reconnaissants de nous indiquer le nom de la personne qui vous représentera.

Nous en profitons pour vous offrir tous nos vœux de paix pour l’année nouvelle.

Au plaisir de vous revoir et de prier ensemble à la manière de Taizé où la vie de communauté est « un signe que Dieu est amour, et amour seulement », « une communauté où la bonté du cœur et la simplicité sont au centre de tout » (Frère Roger)

Liza Beaulieu et Ngoy Kyala,
coresponsables du Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec

Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption, Montmartre, Québec
Annie Gagnon, Catherine Sugère et Céline Lebigot, chorale du Montmartre

DANS LES MÉDIAS

Médecins, artisans insoupçonnés de la canonisation des saints https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1145378/saints-canonisation-eglise-medecins-archives-duffin-vatican

La fête interculturelle de notre diocèse
Au  TVA 18h de Québec à 24 :26 https://www.tvanouvelles.ca/videos/5989021033001
Au TJ Québec à la fin 21 :00 (30s d’images) https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/site/episodes/424370/episode-du-13-janvier-2019

Éducation sexuelle : oser le dialogue
Interventions médias de notre directeur des communications Jasmin Lemieux-Lefebvre et ressources
https://www.ecdq.org/education-sexuelle-a-lecole-oser-le-dialogue/

La chronique du 11 janvier de Christian Rioux cite le philosophe catholique Fabrice Hadjadj
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/545279/veaux-vaches-cochons

Nouvelles nominations pour le Bureau de presse du Saint-Siège (avec Romilda Ferrauto, ancienne rédactrice en chef de la section francophone de Radio Vatican)
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-01/nominations-salle-presse-restructuration.html

Phénomène littéraire du moment : sortie du nouveau livre de Michel Houellebecq Sérotonine
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1144977/livre-michel-houellebecq-enfant-terrible-litterature-francaise

La tribune de Thérèse Hargot dans La Vie : Houellebecq, du “voyeurisme malsain” à la “dépression”
http://www.lavie.fr/debats/idees/therese-hargot-houellebecq-du-voyeurisme-malsain-a-la-depression-28-12-2018-95358_679.php

Deux entrevues rares avec Simone de Beauvoir
L’une d’elles censurée par des pressions religieuses en 1959
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1144992/simone-beauvoir-ecrivaine-philosophe-entrevue-censure-archives

Les Ursulines de Québec, la dernière mission

Les Ursulines ont laissé progressivement leur monastère du Vieux-Québec fondé il y a plus de 375 ans pour s’installer aux Jardins d’Évangéline à Beauport. Maintenant que la communauté est réinstallée, des sœurs restées sur place réfléchissent à l’avenir du lieu et au legs de leur patrimoine. Émission spéciale de ICI Québec diffusée le 4 janvier, en ligne aujourd’hui.
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8023117/ursulines-quebec-derniere-mission

Les « Indiens domiciliés », victimes des colons ? Entrevue avec Jean-François Lozier, de l’Université d’Ottawa
Beaux propos au sujet des Jésuites et des Récollets
http://plus.lapresse.ca/screens/83c08d50-8ef0-4f2c-8dee-9e9d86abdf1a__7C___0.html

Reportage pendant les Fêtes sur René Baillargeon, un catholique d’une grande foi qui prend soins de personnes handicapées intellectuelles.
https://www.journaldequebec.com/2018/12/27/un-retraite-quidonne-au-suivant

Son témoignage Vivre dans le Christ est sur ECDQ.tv dès aujourd’hui
https://www.ecdq.tv/vivre-avec-le-christ-rene-baillargeon/