InfoECDQ – 13 novembre 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Accueillir la vie d’après
Mgr Marc Pelchat au salon du livre de Montréal 

Ne manquez pas le lancement du livre “Accueillir la vie d’après. Réflexions pour un temps de pandémie” de Mgr Marc Pelchat, avec la visioconférence du 14 novembre, à 13h! On peut y assister en cliquant ici. 

Le livre Accueillir la vie d’après. Réflexions pour un temps de pandémie de Mgr Marc Pelchat, sera présenté au Salon du livre virtuel de Montréal du 12 au 20 novembre 2020. Il y aura possibilité de s’inscrire pour une rencontre virtuelle avec Mgr Pelchat pour les personnes qui auront acheté son ouvrage.  

Il s’agit d’un essai pour apporter un peu de lumière à notre route en ce temps de pandémie. Les crises sont un temps d’épreuve mais elles offrent aussi l’occasion d’un renouveau. La pandémie de COVID-19 a été riche d’expériences et de redécouvertes humaines et spirituelles. Tirerons-nous de ce vécu des leçons durables pour notre mode de vie, nos relations, notre société, notre économie mondialisée? 

 

 

Table ronde sur Fratelli tutti
Le cardinal Lacroix à la télévision colombienne Cristovisión 

Notre Archevêque lance une invitation à nos frères et sœurs hispanophones :  

“Voici une opportunité de nourrir votre réflexion sur le thème de la fraternité. J’aurai la joie de participer à une table ronde pour la Télévision Cristovisión, de Colombie: rendez-vous ce samedi 14 novembre, à 8 h du matin, ou en reprise à 20 h. 

Una invitación a mis hermanos y hermanas de habla hispana: ¡una oportunidad para reflexionar sobre el tema de la fraternidad! Tendré el placer de participar en un conversatorio para la televisión colombiana Cristovisión: nos vemos este sábado 14 de noviembre a las 8 de la mañana, o de nuevo a las 8 de la noche. 

 

 

Nouvelles nominations : économat et direction des services administratifs 

Notre archevêque a nommé cette semaine M. Sylvain Marcotte à titre d’économe diocésain et Mme Catherine Sugère à titre de directrice des Services administratifs. 

Vous pouvez lire ici le message d’annonce officiel : https://www.ecdq.org/nouvelles-nominations-aux-services-diocesains  

Toutes nos félicitations à ces deux responsables qui relèvent le défi, et merci pour votre engagement! Nous en profitons pour remercier sincèrement M. Daniel Dufour, qui a occupé ces fonctions avec compétence et générosité jusqu’en octobre 2020.

 

 

Pour semer lumière et espérance
Marche silencieuse dans le Vieux-Québec 

À l’invitation du très révérend Christian Schreiner, recteur de la cathédrale anglicane de Holy Trinity, une marche silencieuse aura lieu samedi le 14 novembre à 19 h, à partir de la Place d’Armes (le petit parc devant le Château Frontenac).  

Le cardinal Gérald C. Card. Lacroix répondra à cette invitation qu’il appuie par ces mots: « Je participerai à cette marche en silence, solidaire de nos frères et soeurs touchés par cet acte de violence qui a brisé des vies dans la nuit du 31 octobre dans notre Vieux-Québec. Chandelle à la main, je demanderai à Dieu de faire de nous des semeurs de lumière et d’espérance. » La distanciation sera respectée. Veuillez apporter votre masque… et un lampion! 

 

 
«Tends ta main au pauvre» (Si 7, 32)

15 novembre: La 4e Journée Mondiale des Pauvres 

Dimanche le 15 novembre prochain, c’est la quatrième Journée Mondiale des Pauvres telle qu’instituée par le pape François. On peut lire ici le message du pape François à cette occasion.  

Nous avons fait une petite incursion chez Mgr Pelchat… qui a préparé un bon repas pour un organisme qui œuvre auprès des femmes de la rue. Vous voulez venir avec nous? La vidéo est ici!  

C’est une invitation pour nous toutes et tous à tendre la main à notre tour. Que pourrions-nous faire pour souligner cette journée? Un don en argent, en nature ou en temps… envers une personne ou un groupe de notre entourage?  

 

 

Devant l’augmentation des persécutions religieuses
Mercredi 18 novembre 2020, c’est le Mercredi Rouge 

Le Mercredi Rouge est destiné à rappeler que des chrétiens souffrent de persécution et de discrimination religieuse, encore en 2020Le mercredi 18 novembre prochain, l’Aide à l’Église en Détresse Canada (AED) soulignera pour une troisième année consécutive le Mercredi Rouge. Lors d’une rencontre virtuelle d’écoute, de réflexion et de prière, l’archevêque d’Abuja au Nigeria Mgr Ignatius Kaigama, Sœur Micheline Lattouf du Liban, les archevêques de Montréal, Toronto et Vancouver et plusieurs autres personnes, seront réunis  

Pour accommoder le plus de personnes possible, deux diffusions auront lieu: 19h et 21h. Les participants devront s’inscrire à l’activité virtuelle, sur Eventbrite à l’adresse suivante: https://www.eventbrite.ca/e/inscription-mercredirouge-128123997325.  Plus d’informations sur le site de l’AED. 

 

 

Photo: Archives Ecdq.tv

Solidaires avec les petites franciscaines de Marie
Dans l’épreuve d’une éclosion de COVID-19 

La communauté des petites franciscaines de Marie est frappée de plein fouet par la COVID-19: cinq sœurs sont décédées et dix-sept religieuses en tout ont contracté la maladie, comme on l’apprenait dans les médias, ici et iciNotre sympathie et nos prières vont vers vous, chères sœurs!  

 

 

Bientôt l’Avent… 
Le Carnet de l’Avent: Espérer sa présence 

Le confinement prolongé donne l’impression que l’année 2020 s’apparente à un carême qui n’en finit plus. L’hiver cogne à notre porte alors qu’on se croit en plein désert… 

Heureusement une nouvelle année liturgique débute bientôt avec l’Avent ! Belle occasion pour réactiver notre espérance fatiguée par une Parole qui nourrit et une Présence qui réconforte. Voilà ce que propose le Carnet pour l’Avent et le temps de Noël “Espérer sa présence”. Ses réflexions pourront alimenter les échanges dans les Maisonnées et même ressourcer les gens qui fréquentent habituellement peu les églises.  

Le Carnet vous intéresse? Cliquer ici pour le pour commander. Dans cette vidéo présentative, l’auteur du carnet de cette année en explique également la visée et l’esprit! 

 

CALENDRIER DACTIVITÉS  

Pandémie oblige, de nombreux événements ont été annulés ou reportés. Cependant, quelques activités reprennent dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations quelles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page daccueil du site www.ecdq.org 

Courage, solidarité, espérance! 

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___