« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » : Soigner le malade en soignant les relations

Le 11 février marque la Journée mondiale du malade, qui a été instaurée par le pape Jean-Paul II pour permettre aux croyants et croyantes d’offrir des prières spécialement en ce jour pour les personnes malades. Cette journée est célébrée le même jour que la fête de Notre-Dame de Lourdes.  C’est aussi une occasion pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé de réfléchir aux soins des malades et des personnes qui s’occupent d’eux.

Lire le message du pape, publié ce 10 janvier 2024 : 

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul ».
Soigner le malade en soignant les relations

Et en paroisse…?

  • Cette journée est une belle occasion pour se rappeler que plusieurs membres de notre communauté chrétienne n’ont plus la possibilité de se déplacer et de venir célébrer le dimanche en raison de leur santé précaire. 
  • C’est aussi une occasion pour souligner le ministère essentiel que l’équipe de visite aux malades fait chaque dimanche en visitant les personnes dont la santé décline. C’est une belle occasion de présenter de nouveaux membres ou de faire appel à la communauté pour trouver d’autre personnes qui acceptent de visiter les malades de notre territoire. 
  • Une autre manière de faire participer les malades à nos rassemblements dominicaux, c’est de prévoir un transport spécial pour les malades et leur famille. Ça peut être aussi simple qu’un voisin qui offre de les emmener une fois par mois ou selon le désir de la personne dont les forces sont amoindries. 
  • Profiter de l’occasion de la Journée mondiale des malades pour que des membres ordonnés de l’équipe pastorale puissent offrir le sacrement des malades. Un baume pour ceux et celles qui le reçoivent.
  • Vous pouvez aussi utiliser les prières universelles composées pour cette journée par Novalis. Il suffit de descendre au 4e dimanche du temps ordinaire B – 28 janvier 2024

S’unir à ce mouvement de prière et compassion, peu importe où vous êtes!