Une aventure de longe date 

En septembre 2023, c’est avec tristesse que nous avons publié la dernière édition de la revue Pastorale-Québec. Cette revue aura été au service de la vie diocésaine pendant 134 ans. Elle avait été fondée en 1888 par l’abbé Léon Provancher, sous le premier nom de « La Semaine religieuse de Québec ». Puis, son titre avait changé en 1965 pour « Église de Québec », précisant sa mission de soutien face aux problématiques nouvelles dans l’esprit du Concile. C’est en 1971 que le nom « Pastorale-Québec » est finalement instauré.

Au fil des ans

Cette revue a joué un rôle névralgique à plusieurs égards. Elle a déployé sa mission sur le plan de l’information diocésaine, documentant la vitalité de notre grande communauté. Elle a joué également un rôle d’information qui dépassait nos frontières ecclésiales, analysant l’actualité d’ici et d’ailleurs, habilitant à poser un regard chrétien sur les enjeux sociaux. Pastorale-Québec a soutenu également la formation théologique continue. La revue a offert des outils concrets pour contribuer à la transformation des communautés. Sa fonction de ressourcement a été aussi très appréciée, notamment par ses textes de spiritualité, ses suggestions de lecture, ses critiques de cinéma. La revue a enfin été au service de la communion entre les membres de la famille diocésaine, ceux et celles vivant ici et même au loin. Pour tout ce travail au fil des années, les membres de l’Église catholique de Québec expriment toute leur reconnaissance.

La mission se poursuit autrement

Ces différents aspects de la mission se poursuivront sous d’autres formes. Le Service des communications de l’Église catholique de Québec continuera d’explorer divers canaux pour rejoindre le réseau diocésain. Infolettres, réseaux sociaux, vidéos, balados… Mais la mission d’accompagnement des besoins des diocésains se poursuivra aussi par d’autres modalités, notamment en « présentiel », via La Maison de François.

Sous le signe de la reconnaissance 

À ce point-ci de notre histoire, il est important de rendre hommage aux artisans et artisanes de la revue. Ainsi le 17 octobre dernier, un 5 à 7 a été organisé pour remercier une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices de la revue. Les personnes présentes et celles qui n’ont pas pu venir en ont profité pour rendre hommage d’une façon particulière au rédacteur en chef René Tessier, ainsi qu’à la graphiste Claire Dorion. Leur professionnalisme a particulièrement teinté la production de Pastorale-Québec!

Le 25 octobre dernier, lors du congrès annuel de l’association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO), un hommage a été offert à l’abbé Tessier, lui qui aura laissé une trace incontournable dans le paysage médiatique catholique québécois. Il a d’ailleurs été nommé membre honoraire de l’association.

Un maître d’œuvre talentueux

L’abbé Tessier a été aux commandes de la revue comme rédacteur en chef pendant 21 ans! Ses collègues ont eu la joie de côtoyer un homme formidable. René est un grand travaillant, pour ne pas dire un bourreau de travail d’une grande efficacité. Il possède de larges connaissances générales et une mémoire hors du commun. C’est un homme de solutions, qui ne se laisse pas envahir par le stress. Il est aussi un homme de conviction, tout en ayant l’écoute et l’humilité lui permettant de travailler facilement en équipe. René est en définitive un passionné, et le personnel diocésain le remercie pour l’investissement du meilleur de lui-même dans cette mission!

Pour en savoir plus sur l’histoire de la revue Pastorale-Québec, lisez cet article de René Tessier dans l’édition de septembre 2023.

Une clin d’oeil au travail de l’abbé René Tessier! Voici la première revue qu’il a conçue, en 2002, ainsi que le dernier numéro en septembre 2023 :