Formation pour… des formateurs ! Deux rencontres sur les thèmes bibliques de l’élection, l’alliance et la mission

L’équipe diocésaine de formation à la vie chrétienne vous propose deux rencontres avec l’abbé Pierre-René Côté, pour approfondir des thèmes bibliques qui sont le fondement de notre relation avec Dieu.

Bien qu’ouvertes à toute personne intéressée, les deux rencontres proposées s’adressent d’abord à celles et ceux qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre en éducation de la foi : parcours de formation à la vie chrétienne auprès des jeunes ou des adultes, préparation au baptême et au mariage, groupes de partage de la Parole, etc.

Quand : Le thème sera développé sur deux rencontres offertes chacune à deux reprises afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

1re rencontre : mercredi 23 octobre de 13h30 à 15h30 ou jeudi 24 octobre de 19h à 21h
2e rencontre : mercredi 30 octobre de 13h30 à 15h30 ou jeudi 31 octobre de 19h à 21h

Où : Dans les locaux de la Maison diocésaine de formation (ancien Petit séminaire diocésain) située au 2215 rue Marie-Victorin à Québec.

Coût : c’est gratuit !

Pour information ou inscription : denis.petitclerc@ecdq.org   688-1211 poste 211

L’abbé Pierre-René Côté est un amoureux de la Parole de Dieu qu’il a enseignée durant de nombreuses années comme professeur à l’Université Laval. Il est aussi bien connu dans notre diocèse pour les nombreuses retraites et temps de ressourcement qu’il continue à donner tant en paroisse que dans des communautés religieuses.

Voici comment il présente le thème qui sera développé :

Élection – Alliance – Mission

La plupart des Québécois ne connaissent pas la Bible. La majorité des gens de cinquante ans et moins n’ont reçu aucune initiation chrétienne, aucune catéchèse… et n’ont jamais fréquenté l’église. On connaît l’Église comme une institution (plus ou moins bien vue) qui impose de la morale et des rites… auxquels on n’a pas envie de se soumettre ! L’essentiel de notre vie religieuse leur échappe : les fondements de notre relation avec Dieu.

Il importe que nous sachions et vivions les trois clefs majeures de la Révélation. Dieu a choisi des humains (élection) pour vivre intimement avec Lui (alliance) et le faire connaître à tous les humains (mission) pour qu’ils vivent pleinement leur humanité telle que voulue par Dieu «dès avant la création du monde» (Éphésiens 1, 4). Alors seulement, nous pouvons être disciples-missionnaires.