Phase 2 de la formation “Lumière sur les réseaux sociaux”

Imaginez que bientôt, nous soyons des dizaines de milieux ecclésiaux à être plus et mieux présents sur cette place publique que représentent les réseaux sociaux

C’est le rêve qui motive le service des communications de l’Église catholique de Québec à offrir une formation sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous serons plus habilités à y refléter cette lumière et cette espérance chrétiennes, à porter l’Évangile, à consolider la communion au sein de nos réseaux, à mobiliser les gens pour participer à nos activités sur le terrain, etc. 

La formation « Lumière sur les réseaux sociaux » a été lancée au printemps 2020, alors que nous réalisions toute l’importance des réseaux sociaux, notamment pour maintenir le lien entre les croyants et les croyantes de nos communautés, et rayonner bien au delà. Nous revoilà avec sept rendez-vous sur de nouveaux contenus, pour une session en novembre et décembre.
 

Objectif

Offrir des outils aux personnes en première ligne des réseaux sociaux au sein de l’Église catholique de Québec, pour favoriser la mission en ligne.

Pour qui?

Responsables/administrateurs de réseaux sociaux de paroisses, mouvements, centre de ressourcement chrétiens et communautés religieuses du territoire de notre diocèse. Tous et toutes ont en commun d’avoir des activités à annoncer, de vouloir nourrir la communion entre les membres de leur réseau, de souhaiter partager l’Évangile hors de leur réseau habituel. L’organisation qu’ils ou elles représentent est active sur au moins un réseau social.

Formule

  • Un formulaire d’inscription permet de choisir au départ l’ensemble des formations qui vous intéressent.
  • Quelques jours avant la formation, les personnes inscrites reçoivent quelques ressources à lire ou visionner.
  • Les ateliers du vendredi sont gratuits. Rendez-vous sur Zoom pour une formation d’une heure avec un spécialiste du sujet de la semaine. Par la suite, une demi-heure de questions est offerte.
  • Il y a deux rendez-vous, le vendredi : un qui s’adresse à des personnes davantage débutantes, et un autre à des personnes plus expérimentées. Chaque espace permet aux participants et participantes d’échanger leurs expériences, de poser leurs questions à la personne-ressource, etc. Il faut choisir un ou l’autre.
  • Les participants et participantes sont invitées à former un réseau d’entraide par l’entremise d’un groupe privé sur Facebook.
  • Cette session d’automne se déroule en novembre et décembre 2020.

 

Description des formations de l’automne 2020 :

1-Réseaux sociaux : se serrer les coudes (Attention, jeudi 29 oct.)

Par Valérie Roberge-Dion, directrice des communications de l’Église catholique de Québec et Michaël Bouchard Cossette, coordonnateur de la formation Lumière sur les réseaux sociaux

Un temps de réseautage pour amorcer la formation, animé par les deux responsables de l’initiative. Bienvenue aux anciens participants comme aux nouveaux! Où nous mène ce parcours de deux mois? Comment le faire fructifier au maximum dans nos milieux? Quels sont les défis à relever? Ensemble, nous aurons une force d’impact décuplée!

2-Apprivoiser… ou maîtriser Zoom (6 nov.)

Par l’abbé Jean-Philippe Auger, coach de leaders certifié; www.padrecoach.com

Bien que Zoom ne soit pas un réseau social, nous nous permettons à la demande générale un petit détour pour offrir des outils sur la maîtrise de cet outil de vidéoconférence, en mode pastoral. Padre Coach abordera notamment l’organisation et l’animation d’une rencontre Zoom et quelques incontournables de ce type de rencontre.

3-Stratégie et optimisation de Facebook et Instagram (13 nov.)

Par Ngan Do Nguyen, coach marketing web; coachngan.com

Cette professionnelle de l’accompagnement en marketing web nous partagera des stratégies pour optimiser l’usage des deux plateformes. Le but : atteindre nos objectifs, par exemple, informer, influencer, promouvoir, mobiliser notre réseau… Et ce, malgré notre budget souvent limité. Une partie de ce cours permettra de se familiariser avec Instagram. Toutefois, une connaissance de base de Facebook est requise. (Pour vous y préparer, au besoin, vous recevrez quelques tutoriels à visionner.)

4-Évangéliser sur les réseaux sociaux : pratiques et ressources (20 nov.)

Par Jasmin Lemieux-Lefebvre, consultant en communications

Une première formation sur ce sujet a été offerte au printemps 2020 : elle constitue le cœur de notre réflexion sur la mission en ligne, au point de vue éditorial. Nous approfondirons maintenant les pratiques les plus fructueuses. Une attention particulière sera consacrée à l’utilisation de Twitter pour la mission, un réseau social que nous n’avons pas encore étudié. Si vous aimez l’actualité, si vous trouvez important de vous impliquer comme groupe d’Église dans les sujets de l’heure, ou… si vous aimez les scoop, allez-y, foncez!

5-La publication de vidéos (27 nov.)

Par Martin Bolduc, coordonnateur de la webtélé ECDQ.tv

Les vidéos publiés sur les réseaux sociaux retiennent l’attention de l’internaute d’une façon incomparable. Depuis que les caméras de nos téléphones intelligents sont devenues très performantes, la production vidéo est à la portée de chacun et chacune. Reste à apprendre comment utiliser un logiciel de montage : le formateur nous fera découvrir deux outils gratuits (PC ou Mac). Il expliquera comment publier des vidéos sur Youtube, Facebook et Instagram, et quelques astuces favorisant la viralité.

6-La création de visuels (4 déc.)

Par Ngan Do Nguyen, coach marketing web; coachngan.com

Sur les réseaux sociaux, la force d’une image vaut mille mots. La formatrice exposera quelques balises et ressources pour l’utilisation de photos gratuites et libres de droits. Une fois qu’on les a trouvées, comment peut-on les utiliser à leur plein potentiel? Côté montage, comment créer de beaux visuels grâce à l’outil CANVA? Des informations concrètes pour bonifier significativement et facilement nos publications!

7-Gestion des commentaires et des messages privés (11 décembre)

Par Jasmin Lemieux-Lefebvre, consultant en communication

Selon certains types de réactions des internautes sur les réseaux sociaux, quels genres de messages-clés peuvent être répondus? Une étude de cas pour nous aider concrètement dans la modération de nos réseaux sociaux. L’ancien directeur des communications du diocèse de Québec nous partagera aussi ses ressources web préférées, ses astuces pour gérer les débordements, les enjeux qui permettent de discerner quand et comment dialoguer avec les internautes.

Une belle aventure nous attend!

 

Vous inscrire : 

Si vous administrez ou éditez des comptes de réseaux sociaux pour votre paroisse ou toute organisation ou communauté catholique de notre diocèse, nous vous invitons à prendre contact avec nous par courriel pour recevoir le formulaire d’inscription.

Nous vous inviterons ensuite à rejoindre une communauté de soutien en groupe privé sur Facebook qui se nomme Lumière sur les réseaux sociaux. Au plaisir de faire un bout de chemin ensemble!

Contact : 

Michaël Cossette
Coordonnateur
Lumière sur les réseaux sociaux
Projet-pilote de l’Église catholique de Québec 
michael.cossette@ecdq.org

 

Équipe de coordination

  • Direction des communications ECDQ : Valérie Roberge-Dion
  • Coordination des formations : Michaël Bouchard Cossette
  • Recherche : Magdalie Nadeau