Focus sur l’avenir environnemental

Une première déclaration œcuménique sur la protection de l’environnement

«Le Pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury s’unissent pour la première fois dans un appel urgent pour l’avenir environnemental de la planète.» Voyez cet article de Vatican News.

Un  « Temps pour la création »

Du 1er septembre au 4 octobre se tient un « Temps pour la Création ». Voici une très belle lettre d’opinion publiée dans la chronique Spiritualité de Le Progrès, par Anne-Marie Chapleau, de l’Institut de formation théologique et pastorale.

Un extrait :

« De partout, les appels fusent pour enfin prendre au sérieux ce qui se passe et pour agir. Les chrétiens de toutes les confessions se sentent aussi interpellés ; du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, patron des écologistes, ils sont invités à vivre un Temps pour la Création. C’est une occasion de s’informer, de prier et, bien sûr, d’agir.

Le thème de cette année est « Une maison pour tous ». Ce « tous » est aussi large que le monde et inclut toute l’Humanité d’aujourd’hui, mais aussi les générations à venir et tous les autres êtres vivants qui habitent avec nous la biosphère. L’idée est d’arrêter de détruire notre maison commune et de travailler plutôt à la renouveler. Des ressources et suggestions sont disponibles sur les sites eglisesvertes.ca et seasonofcreation.org, entre autres.»

 

Photo : Vatican News