Chers diocésaines et diocésains,

Dans le cadre de la présente réorganisation diocésaine et du redressement financier entrepris à l’automne 2023, nous avons poursuivi la révision de nos divers volets d’activité.

Dans ce contexte, en étroite collaboration avec le Séminaire de Québec, notre partenaire majeur dans le projet de La Maison de François, nous avons reconsidéré la mission de cette oeuvre commune. Celle-ci avait été initiée à notre demande par Monsieur Denis Petitclerc, qui en a été le premier directeur. Ce dernier a accompli un travail remarquable pour lequel nous sommes très reconnaissants. Les acquis de son engagement demeureront.

Un groupe de travail a été formé en novembre 2023 pour réfléchir à l’avenir de La Maison de François et le rapport de ses travaux a été remis aux autorités diocésaines et à celles du Séminaire le 1er février 2024. Le groupe a recommandé la poursuite des activités tout en proposant plusieurs ajustements. Les autorités diocésaines et celles du Séminaire de Québec, après examen des recommandations, ont estimé que, devant l’ampleur de la « refondation » qu’exigeait le maintien de cette œuvre, il était plus sage de mettre fin, pour le moment, à l’actuelle structure de La Maison de Francois, tout en cherchant à poursuivre sa mission autrement.

A la suite de ces différentes considérations, il me revient de vous annoncer notre décision de mettre fin à la structure de La Maison de François à la fin du présent semestre, soit le 30 juin 2024. Cette décision difficile a déjà été communiquée au personnel concerné : une partie de l’équipe actuelle sera incorporée à l’équipe diocésaine de la pastorale, tout en poursuivant les activités de soutien des catéchètes et de formation à la vie chrétienne. Certaines activités se poursuivront à la Maison diocésaine de formation au 2215, rue Marie-Victorin, sur le site déjà connu.

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui se sont engagées généreusement dans ce projet au long de ces années et les personnes qui sont encore actuellement en service.

Je remercie particulièrement Madame Lorraine Demers qui a assumé l’intérim avec compétence depuis le départ de la deuxième directrice, Madame Stéphanie Bernier, dont nous soulignons également le dynamisme.

Nous donnerons plus tard davantage d’informations sur les services offerts par l’équipe qui sera dédiée au projet de la formation à la vie chrétienne.

†   Marc Pelchat
     Évêque auxiliaire à Québec