Fermeture dans la foi de l’église Saint-Jean-Baptiste: revue de presse

image

Moment historique ce dimanche 24 mai pour souligner la fermeture de l’église Saint-Jean-Baptiste. 2000 personnes s’étaient rassemblées et les médias étaient nombreux pour couvrir l’événement. Voici une revue de presse de ce passage vécu dans la foi en ce jour de Pentecôte.

Message du cardinal Lacroix lu au début de la cérémonie:

Québec, 24 mai 2015

Aux paroissiennes et paroissiens de Saint-Jean-Baptiste,

La paix soit avec vous ! Depuis hier soir, la communauté chrétienne est rassemblée, se tenant dans la prière comme les Apôtres et les disciples qui, avec Marie, la Mère de Jésus, attendaient l’Esprit Saint promis par le Seigneur (Premières Vêpres solennelles de la Pentecôte). Ce matin, en cette fête de la Pentecôte, votre assemblée dominicale s’est réunie dans la foi pour vivre un moment historique, celui de la fermeture au culte de l’église Saint-Jean-Baptiste. Cet événement constitue un grand dépouillement, voire même une perte douloureuse. Je tiens à me faire proche de vous, à vous assurer de ma prière en cette étape de la vie de votre communauté.

Je sais, qu’en « Assemblée de paroisse », vous avez pris le temps d’admirer ce temple qui vous a accueillis de dimanche en dimanche et dans les grands moments de votre vie. Vous avez fait mémoire de nombreux souvenirs d’événements, de prêtres et d’autres personnes engagées qui vous ont marqués par leur dévouement, des souvenirs de célébrations qui vous ont fait grandir dans votre foi au Seigneur Jésus. Au-delà de la peine qui est vôtre, je vous invite à l’action de grâce pour votre vie en Église. Cette vie si diversifiée, cette vie si dynamique, cette vie qui dépasse les murs édifiés pour se répandre et se transmettre ; cette vie que vous continuerez de cultiver et de rayonner. Demeurez dans l’espérance, l’unité et la fidélité en vous rassemblant dimanche prochain à l’église consacrée aux Saints-Martyrs-Canadiens. « Que tous soient un » (Jn 17,21).

Soyez assurés que ce matin je suis avec vous de tout cœur par la pensée et la prière. Je vous bénis tous et toutes avec votre pasteur, l’abbé Pierre, ainsi que les prêtres et les diacres qui vivent ces moments avec vous. Foi et courage !

Ensemble pour la mission ! † Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec

Homélie de l’abbé Pierre Gingras, curé de la paroisse Saint-Jean Baptiste

Revue de presse

Le Soleil

Journal de Québec

TVA (à 10m35s)

Ici Radio-Canada (à 7m58s)

Voir

Radio-Vatican (sur la question des défis patrimoine religieux au Québec)

Le Devoir
Éditorial percutant d’Antoine Robitaille qui mérite une précision: aucun bien de l’église Saint-Jean-Baptiste ne risque de se retrouver en Chine. Les biens demeurent la propriété de la Fabrique et s’ils sont excédentaires, ils sont conservés pour des institutions religieuses. De plus, l’orgue est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Pour les vitraux, statues et ameublement, la Fabrique s’est engagée à conserver ces biens en sécurité, sur place.

+++

Pour la page Facebook de la paroisse Saint-Jean-Baptiste et leur site Web.

+++

J’ai mis en ligne sur mon Facebook personnel une vidéo d’un moment particulièrement touchant vers la fin de la cérémonie. Après la Présence eucharistique, l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste était son âme. Voici son adieu / au revoir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here