La venue du pape François en terre canadienne était espérée par les communautés autochtones et leurs alliés. L’annonce de la venue du pape François a été bien accueillie à travers le Canada.

Le 1er avril dernier, le pape exprimait sa « honte » et son « indignation » en reconnaissant la responsabilité de l’Église catholique « dans les abus et le manque de respect envers votre identité, votre culture et même vos valeurs spirituelles ». Cette démarche d’excuse et de soutien se poursuivra chez nous.

Préparer déjà les fruits espérés de la visite du Pape

Vous connaissez la « montée pascale »? Au cours des prochaines semaines, l’Église catholique de Québec vous propose une « montée papale »! Blague à part, nous proposerons à l’ensemble des Québécois et Québécoises de débuter dès maintenant une transformation du coeur personnelle et collective, qui nous amènera à marcher davantage aux côtés des peuples autochtones de chez nous.

Pour débuter ce mouvement et nous sensibiliser aux enjeux autochtones, nous vous proposons quelques livres et balados pertinents. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Loin de là ! Mais il faut bien commencer quelque part =)  !

Un merci spécial à Mathieu Lavigne, de l’organisme Mission chez nous, pour sa contribution à la liste suivante…

Balados

  • L’appel du Nord : sur les communautés du Nunavik, du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest
  • Confluents (de Mission chez nous) : Donne la parole à des membres des Premiers Peuples et à leurs allié(e)s
  • Laissez nous raconter : l’histoire crochie : Notre histoire collective a été « crochie » par le mot « découverte », qui réfère à celle de l’Amérique par les Européens alors que les Premiers Peuples habitaient le territoire depuis plus de 11 000 ans. Ensemble, on réécrit le début de notre histoire commune. 

Vidéo 

Parole autochtone : Découvrez la série de courtes capsules portée par Melissa Mollen Dupuis. 

BD 

Livres d’auteurs autochtones

 

 

✨​​📽️​ Notre webtélé prépare actuellement du contenu exclusif qui contribuera à cette préparation à la venue du pape, mais surtout permettra de nous mettre réellement à l’écoute de voix autochtones et allochtones qui nous aideront à rêver concrètement d’une « marche ensemble » ouverte et bienveillante! 📽️​✨​