En vue du déconfinement progressif des églises

Lancement de la phase 1 : préparation des protocoles sanitaires 

La date de réouverture des églises n’est pas encore connue, nous attendons le feu vert de la santé publique. Mais sans perdre de temps, nous avançons dans le travail préalable nécessaire. Une phase 1 de préparatifs concrets a été amorcée cette semaine dans notre diocèse. 

Notre Archevêque a confié le leadership de l’opération de déconfinement au vicaire général, le chanoine Mario Duchesne ainsi qu’à la coordonnatrice de la pastorale diocésaine, Marie Chrétien. Ceux-ci ont donc rencontré “virtuellement” tous les curés ce mardi, pour leur expliquer la démarche. Les Supérieur-e-s majeur-e-s ainsi que les responsables de centres ou maisons où se retrouvent des chapelles ont également reçu les indications leur permettant de préparer leur réouverture.

L’assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a envoyé fin mai aux diocèses un protocole de base, destiné à guider les communautés locales dans la mise en place de mesures sanitaires. Ce protocole est maintenant entre les mains les responsables de paroisse, pour y être bonifié et ajusté au besoin. Ceux-ci créeront de petites équipes dédiées à la gestion du déconfinement. Les Services diocésains sont mobilisés pour appuyer l’opération. 

La réouverture – progressive – des églises nécessitera le soutien de nombreux membres des communautés : restez à l’affût des appels de votre paroisse, lorsqu’elles seront prêtes à accueillir votre aide. Ainsi, ensemble, nous pourrons relever le défi et avoir la joie de nous réunir de nouveau. 

Pour plus de détails : 
Le communiqué de l’AECQ du 29 mai 2020 : https://www.ecdq.org/vers-une-reouverture-securitaire-des-lieux-de-culte-au-quebec/  

Entrevue du 25 mai 2020 avec Mgr Christian Rodembourg, président de l’AECQ : http://presence-info.ca/article/peut-etre-pas-toutes-les-eglises-qui-pourront-rouvrir-en-meme-temps-dit-l-aecq