En communion avec la Belgique, Québec se recueille pour la paix

photos-22-marsEn communion avec nos frères et sœurs de Belgique éprouvés par des attentats terroristes à Bruxelles, l’Église catholique de Québec invitait hier la population à prier pour la paix lors d’une messe célébrée à l’église Saint-Sacrement, notre sanctuaire diocésain de la paix. La célébration a été présidée par le père Émilien Leblanc, religieux du Saint-Sacrement.

Appelé à prendre la parole avant la liturgie, j’ai remercié tous ceux et celles qui se sont déplacés: une assemblée composée de gens de toutes croyances. J’ai partagé la déclaration du pape François, du cardinal Lacroix (mentionné dans le communiqué d’hier) et partagé une phrase de l’Exécutif des Musulmans de Belgique qui condamnait fermement les attentats revendiqués par L’État islamique, Daech.

Cette célébration pour la paix n’était que la pointe de l’iceberg d’une vaste démonstration de solidarité du Québec envers la Belgique, envers tous ceux et celles qui souffrent de la violence aveugle de la guerre.

Voici une première revue de presse:

Messe paix quebec
Photo Jean-François Desgagnés, Journal de Québec

 

Journal de Québec
TVA
Phojournaliste Florence Cassisi
Québec Hebdo
Le Soleil

Merci à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec et aux Amitiés belges de Québec d’avoir relayé l’information au sujet de cette initiative spontanée.

Comme mentionné dans notre communiqué hier, nous invitons maintenant «les catholiques et l’ensemble des fidèles chrétiens à se joindre aux célébrations du Vendredi saint pour un moment de prière et de solidarité avec ceux et celles qui, à travers le monde et notamment en Belgique, souffrent de la perte des leurs à la suite d’une violence injuste.»

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Un grand merci à vous tous qui avez participé de près ou de loin à ce moment de prières pour la paix, en union avec les victimes de Bruxelles!
    Que la miséricorde de Dieu s’étende sur tous!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here