En avant ! Oups… En Avent !

Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent ! Nous voilà en marche pour les quatre prochaines semaines. D’ailleurs, saviez-vous que le terme « Avent » vient du latin adventus qui signifie « venue, avènement »? Déjà le mot en soi donne une orientation claire.

L’Avent c’est la période durant laquelle les hommes et les femmes qui ont décidé de marcher à la suite de Jésus se préparent intérieurement à célébrer Noël. Car pensons-y un instant, Dieu qui s’est fait homme, c’est un événement inouï en soi ! 

Un peu partout naissent de belles initiatives pour nous mettre en mouvement intérieurement. La beauté d’Internet, c’est de rendre cela accessible au bout de nos doigts. Voici quelques initiatives de l’Avent qui ont attiré notre attention : 

 

Pour les adultes 

  • Vidéos « Cheminer ensemble durant l’Avent » de la Conférence des évêques catholiques du Canada : La série se veut un outil de réflexion pendant le temps de l’Avent, alors que nous continuons à marcher avec les peuples autochtones sur le chemin de la guérison et de la réconciliation. 
    • Des ressources éducatives ont été préparées pour accompagner les vidéos et les textes de l’Avent. Elles sont basées sur le thème de la vidéo hebdomadaire de l’Avent et visent à encourager l’apprentissage et la discussion alors que la délégation autochtone se prépare pour se rendre à Rome du 17 au 20 décembre 2021. Découvrez ce matériel complémentaire
  • Balado « Pourquoi installer une crèche de Noël chez soi ? » (24 minutes) La crèche que l’on installe chez soi au moment de Noël joue ce rôle de rendre le Christ proche de nous. Dès premier dimanche de l’Avent, on peut se recueillir devant les personnages. Tous sont porteurs d’un message, celui de la Bonne Nouvelle du christianisme !
  • Site internet « Fêter Noël » : Un magnifique site web où vous trouverez des témoignages, des vidéos, des chants, des questions-réponses et des prières. De tout, pour tous les goûts ! 
  • Pour un Avent écologique : Un itinéraire en quatre temps pour vivre les quatre semaines de l’Avent dans une démarche écologique autour de la Création. 
  • Retraite en ligne de l’Avent : Les Dominicains nous invitent à un temps de ressourcement ayant pour thème : «Né d’une femme» (Galates 4,4). 
  • Retraite en ligne avec sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : La communauté des Carmes de Paris vous propose une « rencontre inattendue de deux figures, sainte Thérèse de Lisieux et Maria Montessori » . Des vidéos permettant de méditer l’évangile autrement sont aussi disponibles.

 

Pour les familles avec enfants

  • La série de l’Avent de Théobule : Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Le chien Théobule donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. La période de l’Avent commence autour de l’annonce de la naissance du Sauveur par les anges !
  • Calendrier de l’Avent La joie de l’amour : Du 28 novembre au 26 décembre, Prions en Église propose le calendrier de l’Avent 2021. Chaque jour, il est proposé : Une parole du pape François pour les familles, des suggestions pour préparer Noël (recettes, bricolage, chants, contes, musiques, jeux) et un temps de prière à visionner.
  • Vivre l’Avent en famille : Quelques liens pour découvrir des bricolages, des jeux, des bénédicités pour le temps de l’Avent. 
  • Démarche de l’Avent 2021 – Brebis de Jésus : La démarche propose un calendrier de l’Avent bien spécial, qui permettra aux tout-petits comme aux grands de donner une place à Jésus chaque jour de manière très accessible.
  • L’Office de la catéchèse du Québec offre aussi quelques ressources additionnelles. 

 

Bonne marche vers Noël !