Déménagement des Ursulines et des Servantes du Saint-Coeur-de-Marie: revue de presse

Sr Cécile Dionne des Ursulines et Sr Gilberte Laflamme des Servantes du Saint-Coeur-de-Marie, en page 3 du quotidien Le Soleil du 11 mai 2017 – photo de Érick Labbé.

Deux importantes communautés religieuses de notre diocèse, les Soeurs Servantes du Saint-Coeur-de-Marie et les Ursulines de l’Union canadienne déménageront à l’automne 2018 dans une nouvelle résidence sur le site des Jardins d’Évangéline à Beauport.

Voici leurs réactions exprimés dans le communiqué de presse du Groupe Lokia, promoteur du projet résidentiel:

Les Soeurs Servantes du Saint-Coeur-de-Marie, fières de perpétuer leur héritage

« Nous vivons une étape importante et cette transition se planifie au moment où nous sommes toujours fortement engagées à la suite de Jésus-Christ et de nos Fondateurs. Fières de perpétuer notre héritage, notre engagement se poursuit à travers diverses formes de présence et dans des œuvres adaptées aux besoins apostoliques de notre temps. Nous sommes impliquées au Canada, en France, aux États-Unis, à Cuba, au Cameroun, en  Argentine, au Pérou et en République démocratique du Congo », exprime sœur Kathleen Mulchay, supérieure générale des SSCM. Les SSCM quittent leurs adresses actuelles du 37, des Cascades et du 30, des Cascades à Beauport.

Le Monastère des Ursulines dans le Vieux-Québec demeurera un lieu vivant, habité

Sœur Cécile Dionne, supérieure générale des Ursulines mentionne pour sa part : « La plupart des religieuses seront relogées, mais un petit groupe d’entre elles demeurera sur place tant et aussi longtemps que ce sera possible. Ce bâtiment patrimonial conservera sa chapelle, puis le tombeau et le Centre Marie de l’Incarnation. L’École y poursuit notre œuvre d’éducation. De plus, un Pôle culturel actif, un CPE (Les Petits Murmures) et des bureaux de la ville cohabiteront dans ces murs chargés d’histoire. Quant à nos religieuses, qui habiteront aux Jardins d’Évangéline, elles pourront poursuivre notre mission sous une nouvelle forme de présence au sein de la population », ajoute-t-elle.

+++

Nous saluons les Soeurs Servantes du Saint-Coeur-de-Marie et les Ursulines de l’Union canadienne qui poursuivront leur mission autrement avec passion. Des témoins de l’amour de Jésus Christ toujours inspirantes!

Voici une revue de presse entourant l’annonce:

Le Soleil http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201705/10/01-5096613-les-ursulines-quittent-le-vieux-quebec.php