Déjà 5 ans… commémoration de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec

Voici les détails du recueillement spirituel et des autres activités organisées, dans ce communiqué des organisateurs de la Commémoration citoyenne de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec. Au moment du drame, l’Archevêque de Québec s’était fait particulièrement proche de la communauté endeuillée… Notre solidarité continue de s’exprimer, et nos efforts pour construire un meilleur vivre-ensemble se poursuivent.

Communiqué d’invitation : 

Il y a bientôt cinq ans, c’est l’ensemble du pays qui s’est vu endeuillé à la suite d’un attentat commis contre la Grande Mosquée de Québec, ayant coûté la vie à six Québécois de confession musulmane. Ce douloureux cinquième anniversaire approchant à grands pas, le comité citoyen 29 janvier, je me souviens et le Centre culturel islamique de Québec collaborent à l’organisation des commémorations, dans le respect des recommandations de la santé publique. 

Comme chaque année, un rassemblement commémoratif se tiendra le samedi 29 janvier 2022 en soirée. Des prises de parole seront retransmises en ligne, en direct, afin que nous puissions partager un moment de paix, de recueillement et de solidarité. Des événements d’éducation et de sensibilisation sur le vivre-ensemble seront également organisés en amont de la commémoration, à compter du lundi 24 janvier 2022, notamment la conférence « Ensemble contre le racisme et l’islamophobie » prévue le 27 janvier à 19h. Ces événements seront des occasions, cette année encore, d’honorer les victimes, leurs proches et le Québec inclusif auquel nous aspirons toutes et tous. Rappelons que depuis janvier 2021, le 29 janvier est officiellement une journée nationale d’action contre l’islamophobie.

Tous les détails concernant les événements entourant la commémoration seront disponibles sur les pages du Commémoration citoyenne de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec et du Centre Culturel Islamique de Québec

Nous vous remercions de continuer à bâtir une société d’ouverture et de solidarité afin que des journées comme celle du 29 janvier 2017 ne se reproduisent plus jamais. 

Solidairement, 

Sébastien Bouchard et Maryam Bessiri, Porte-paroles de la Commémoration citoyenne du 29 janvier

Abderrahim Loukili, Président du Centre Culturel Islamique de Québec