Consultations sur l’encadrement du cannabis

Image encadrementcannabis.gouv.qc.ca

Le projet de loi fédéral sur la légalisation du cannabis oblige les provinces à déterminer son encadrement futur. Une consultation se poursuit jusqu’au 12 septembre partout au Québec et nous encourageons votre prise de parole sur le sujet.

La consultation régionale à Québec se déroule aujourd’hui et le sondage en ligne est disponible à cette adresse: www.encadrementcannabis.gouv.qc.ca.

Quelles ont été les prises officielles de l’Église catholique à ce sujet?

Voici deux références récentes pour aider au discernement:

Message du cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, publié à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies contre l’abus et le trafic illicite de drogue, le 26 juin dernier. Le message vise surtout la question de la légalisation du cannabis (marijuana).

Avant de prendre une décision sur ces thèmes, à partir de préjugés de différentes natures, il conviendrait de mieux comprendre les tendances dans l’usage du cannabis, les dommages qui y sont liés et les conséquences des politiques de réglementation dans les différents pays, qui encouragent le marché illégal à développer des produits destinés à influencer les modèles de consommation et à réaffirmer la primauté du désir qui se satisfait de manière compulsive avec la substance.

http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/Journee_internationale_abus_trafic_drogues_2017-FR.pdf

Déclaration sur la crise des opioïdes et de la toxicomanie au Canada, par +Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, dans sa réflexion du 12 avril 2017 (partie sur le cannabis en page 6).

…l’intention du Parlement d’introduire un projet de loi pour légaliser la marijuana et le cannabis mérite une attention. Du point de vue de la santé publique, non seulement cette initiative semble être mal avisée, elle est potentiellement dangereuse. Les risques importants pour la santé associés à l’usage du cannabis sont largement reconnus, surtout chez les jeunes. Ils comprennent un risque accru de crise cardiaque, d’AVC, toutes les pathologies respiratoires et cancérigènes associées à la fumée du tabac, et une multitude de troubles psychiatriques, dont la schizophrénie. Des études ont démontré que la marijuana sert souvent de « drogue d’initiation », soulignant la tendance des utilisateurs d’en consommer en combinaison avec d’autres substances licites et illicites, y compris certaines qui pourraient être plus dangereuses . À un moment où tant de ressources sont engagées pour décourager l’utilisation récréative du tabac, il est difficile de comprendre l’indifférence pour la santé publique qu’engendrait la légalisation de la marijuana, qui est vraisemblablement beaucoup plus nocive. 

http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/Statement_on_drugs_-_FR.pdf

Merci à tous ceux et celles qui œuvrent auprès des personnes toxicomanes. Accompagnons-les de nos prières et de nos actions concrètes!

Pour approfondir le sujet: la page de l’Association des médecins psychiatres du Québec
http://ampq.org/legalisation-du-cannabis-a-des-fins-recreatives/