(Communiqué) Patrimoine religieux: le cardinal Lacroix commente l’annonce de la ministre Nathalie Roy

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, commente l’annonce de la ministre Nathalie Roy concernant l’aide à la restauration du patrimoine religieux.

« L’annonce du gouvernement du Québec de continuer d’apporter une aide à la restauration du patrimoine culturel et religieux nous réjouit. C’est un pas dans la bonne direction et je suis convaincu qu’une grande partie de la population partage notre joie.

Depuis longtemps, l’Église catholique au Québec a entretenu et restauré les lieux de culte qui, pour un grand nombre, demeurent des lieux vivants où se rassemblent les baptisés pour célébrer leur foi.

La diminution notable de la pratique religieuse et l’augmentation significative des coûts d’entretien et de restauration ne permettent plus aux fabriques et aux diocèses du Québec de porter seuls le devenir de ces lieux de culte d’une grande valeur architecturale, artistique et culturelle. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec demeure une référence fort appréciée pour accompagner les discernements nécessaires dans les travaux à privilégier.

En plus de servir de lieux de culte et de rassemblement pour les communautés chrétiennes, nos églises accueillent tous ceux et celles qui souhaitent découvrir notre riche patrimoine religieux.

Je salue cet effort de notre gouvernement et j’espère que nous demeurerons des partenaires face aux défis de taille quant à la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine religieux qui est la fierté d’un peuple qui a une longue histoire et qui porte la responsabilité de le conserver pour les générations à venir.

Je salue également avec reconnaissance les Assemblées de fabrique et les fidèles qui portent cette responsabilité avec courage et créativité. »