Québec, le 8 décembre 2023 – Les activités prévues pour souligner l’ouverture des Fêtes du 350e de l’Église catholique de Québec débutent ce soir, 8 décembre 2023. Alors que se déroulera la cérémonie d’ouverture de la Porte sainte, dès 18 h 45, le grand public est invité se déplacer à Place de l’Hôtel de Ville pour entendre des chœurs se joindre à l’enchantement du Marché de Noël allemand de Québec. Cette animation musicale sur une scène extérieure se déroulera de 17 h à 21 h 30.

La grande fête d’ouverture du 350e se poursuit jusqu’à la fin du mois, avec « La grande journée des chorales » du Marché de Noël allemand de Québec ce 10 décembre, et l’installation de la crèche grandeur nature de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec dès le 15 décembre.  Élaborée grâce à plusieurs partenaires, la programmation des Fêtes du 350e est disponible sur le site fetes350.ca.

Destination « Porte sainte »

Ce soir, en la fête patronale de « l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie », le sceau de la Porte sainte sera brisé afin d’en permettre l’ouverture. De nombreuses familles représentatives de la diversité culturelle accompagneront l’archevêque de Québec pour ce rituel. La Porte pourra être franchie après la cérémonie en fin de soirée, puis tous les jours de la prochaine année, toujours gratuitement. Les heures d’ouverture de la Porte sainte et toute les informations utiles sont disponibles sur le site portesaintequebec.ca.

La nouvelle rampe d’accès à la Porte sainte est prête à accueillir la population. L’équipe des Fêtes du 350e remercie ses collaborateurs dans la réalisation de cette rampe : Construction Couture et Tanguay, et les architectes et concepteurs de STGM Architecture. Son design contemporain et les matériaux choisis s’harmonisent particulièrement bien avec l’espace patrimonial qui l’entoure.

En 2014, plus de 300 000 personnes avaient franchi la Porte sainte durant l’année. Cette démarche est accessible aux personnes de tous horizons spirituels. L’ouverture de l’unique Porte sainte hors de l’Europe fait de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec une destination prisée par les pèlerins et pèlerines du monde entier.

Merci à nos partenaires!

L’archevêque de Québec et le comité organisateur des Fêtes du 350e de l’Église catholique de Québec tiennent à remercier leurs partenaires. Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, qui préside l’organisation des Fêtes du 350e, précise : « Grâce à l’aide reçue, nous pouvons présenter une offre d’activités d’intérêt pour les milliers de visiteurs et visiteuses qui sont attendus pendant ces semaines festives. Nous mettons ainsi de l’avant tout un héritage culturel et patrimonial qui a contribué à faire de nous qui nous sommes aujourd’hui. C’est aussi une joie de contribuer à faire rayonner notre belle ville de Québec! Merci à nos partenaires, en particulier au ministère du Tourisme du Québec qui par son soutien, donne des ailes à la Grande fête d’ouverture des Fêtes, du 8 au 31 décembre. »

Mgr Pelchat poursuit : « La collaboration avec le Marché de Noël allemand de Québec s’est déroulée à merveilles. Une alliance toute naturelle, grâce à la localisation, au temps de l’année et à l’atmosphère festive partagée. C’est un plaisir de travailler avec leur équipe. Merci! »

Plusieurs instituts de vie consacrée et donateurs, donatrices, ont offert une aide précieuse pour soutenir cette initiative; toute l’équipe des Fêtes les remercie.

À propos 

Les célébrations du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec sont une production du Diocèse de Québec. Le comité diocésain s’est entouré d’autres professionnels du milieu événementiel. La production déléguée a été confiée à Jean-Sébastien Brousseau (Pointcomm) et Jacques Dupuis (Symbiose marketing événementiel). L’équipe peut compter sur des partenariats avec le Marché de Noël allemand de Québec, le Musée de la civilisation du Québec, Les Fêtes de la Nouvelle-France, les communautés fondatrices de Québec et bien d’autres.