Communiqué de la chancellerie du 20 mars – COVID-19

Aux curés, administrateurs paroissiaux et aux prêtres membres d’une équipe in solidum,

Aux supérieures et supérieurs majeurs des Instituts de vie consacrée,

Aux fidèles de l’archidiocèse de Québec,

En raison de l’évolution des directives des autorités civiles, Monseigneur Marc Pelchat me demande de vous transmettre rapidement les instructions suivantes qui viennent modifier certaines demandes précédentes concernant les lieux de culte dans l’archidiocèse de Québec.

 

  • À partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles jusqu’à nouvel ordre, y compris pour la prière personnelle.

 

  • Seules les activités destinées à la transmission aux fidèles de célébrations ou d’activités de prière par des moyens électroniques peuvent être maintenues dans ces lieux. On veillera qu’il y ait un groupe très restreint et le respect des règles de précaution devra être observable et réel.

 

  • Les chapelles et oratoires sous la responsabilité des Instituts de vie consacrée doivent être fermés au public. Les offices prévus peuvent s’y tenir avec un souci constant de respecter les règles de distance sociale et les autres précautions d’usage.

 

Je vous remercie à l’avance pour votre diligence à mettre en application ces nouvelles précisions.

Jean Tailleur, chan.t.

Chancelier

Vicaire épiscopal aux affaires canoniques