Chronique « Ensemble Solidaires » Fête des travailleuses et des travailleurs

Depuis 1981, les évêques du Québec publient un message à l’occasion de la fête des travailleuses et des travailleurs le 1er mai. « Or depuis 1981, dans leur Message du 1er mai, les évêques du Québec émettent aussi des idées sur l’économie de marché. »

Cette année, l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec a écrit une lettre à caractère économique en appuyant la campagne 5-10-15 sous le thème: « Qu’il n’y ait pas de pauvre chez toi » (Dt 15,4 ). Les demandes de la campagne sont : connaître son horaire de travail 5 jours à l’avance, avoir 10 jours de congés payés pour des motifs de maladie ou de responsabilités familiales et un salaire minimum de 15 $ de l’heure.

Dans leur lettre, les évêques nous rappellent l’enseignement social de l’Église. Selon eux, le travail est une question d’épanouissement et de contribution au bien commun. Le travail est aussi une question de dignité : « Saint Paul faisait remarquer, déjà à son époque, que « l’ouvrier mérite son salaire. » (1Tm 5,18) Ce salaire est constitué, nous le savons tous, de la rémunération et des conditions générales qui lui sont associées. »

Cette dignité doit passer par un salaire décent. Les évêques nous rappellent que « plus d’un million de travailleuses et de travailleurs gagnent moins de 15 $ l’heure, ce qui n’est pas étonnant puisque le salaire minimum, à partir de maintenant, est fixé à 12,50 $. »  Présentement, 15 $ de l’heure, nous permet à peine de sortir du seuil de la pauvreté. Est-ce cela, donner une dignité à la personne ?

Le message se termine par deux invitations en demandant aux institutions catholiques d’avoir comme objectif la campagne 5-10-15 et encourage toute personne à être solidaire de cette campagne.

Pour en connaître plus sur la campagne 5-10-15 vous pouvez consulter : http://www.pauvrete.qc.ca/campagnes-2/campagne-5-10-15/

Pour consulter « la lettre du 1er mai » en français ou en anglais (en ligne le 1er mai) https://evequescatholiques.quebec/

Chronique « Ensemble Solidaires »
Jason.Noble@ecdq.org
Équipe Vie communautaire et missionnaire