Une journée spéciale est en préparation pour le 3 février 2024, en collaboration avec le Centre « Culture et foi » du Montmartre à Québec. Des représentants et représentantes de chaque paroisse et des personnes impliquées dans la vie diocésaine sont invités à vivre un cercle de rencontres sur le thème de la vulnérabilité.

Il s’agit d’un jalon dans la réflexion qui s’ajoute à la formation continue offerte aux membres de nos communautés, sur la question de la protection des personnes mineures ou en situation de vulnérabilité. Le 350e anniversaire du diocèse est une occasion de bonifier notre compréhension commune des enjeux qui entourent la vulnérabilité et de s’outiller pour être des acteurs et actrices d’une transformation incontournable et profonde.

Dans un mode interactif, il s’agira d’explorer différents aspects de la vulnérabilité. Quel sens donner à nos fragilités et vulnérabilités? Comment devenir une communauté qui prend soin de l’autre?

Nos trois personnes-ressources :

  • Le père Vincent Leclercq, assomptionniste, prêtre, médecin et bioéthicien. Basé à Rome, nous profitons de son passage à Québec pour bénéficier de son expertise sur le thème de la vulnérabilité.
  • Mme Renaude Grégoire, engagée en justice sociale, notamment au CATHII (le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale Canada), rédactrice de la revue Missions étrangères.
  • M. Martin Payeur, qui a été directeur durant 25 ans de la Maison Revivre, un organisme de Québec qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance.

 

 Horaire 

13 h 30 : Activité pour le réseau ecclésial, sur inscription

17 h 30 : Souper pour les personnes qui vivent l’ensemble du parcours

19 h à 21 h : Table ronde, ouverte au grand public, sans inscription

Lieu

Centre « Culture et foi » du Montmartre à Québec

1669, chemin Saint-Louis, Québec (Québec) G1S 1G5

  

Quel itinéraire pour la journée?

Première partie : Fragilités et vulnérabilité, quel sens leur donner ?

 Vincent Leclercq

Dans cette première partie, à partir de situations concrètes, nous abordons notre vulnérabilité et nos fragilités non pas comme une fatalité mais aussi comme une bénédiction ; non pas une réalité angoissante mais une grâce pour accueillir la mission que Dieu désire confier ici et aujourd’hui, dans le diocèse de Québec.  

Deuxième partie : Relecture collective du récit biblique de Ruth

 Renaude Grégoire

Nous profiterons de l’éclairage de la Parole de Dieu, dans une relecture collective du récit biblique de Ruth, qui aborde la thématique de la vulnérabilité. Chacun et chacune sera mis à contribution afin de faire entrer en dialogue ce riche récit ancien et les situations contemporaines de vulnérabilité.

Troisième partie : Devenir une communauté qui prend soin de l’autre

 Vincent Leclercq

En latin, le mot vulnus – qui a donné « vulnérabilité » en français – signifie à la fois la blessure et la brèche. Nous réfléchirons sur ces deux images. La blessure est individuelle et fait son œuvre de souffrance ou de mort. Mais la brèche est collective. Elle fait naître une communauté de personnes qui acceptent de prendre soin des autres. La blessure creuse une brèche dans laquelle des hommes et des femmes s’engagent ensemble contre l’exclusion ou l’injustice et nous ouvre à d’autres possibles…

En soirée : Cercle de parole élargi sur ce thème

Martin Payeur, Renaude Grégoire, Vincent Leclercq

Ouverte au grand public, la soirée permettra de revisiter quelques thèmes développés dans les cercles de conversation de l’après-midi et d’aller plus loin à partir des perspectives ouvertes. Quelles prises de conscience nous incitent à nous mettre en action, concrètement?

 

Détails de l’après-midi (sur inscription)

Vous êtes une personne impliquée dans l’Église catholique de Québec? Inscrivez-vous à cette activité inédite. Trois blocs d’animation, avec beaucoup de temps d’échange en petits cercles de conversation.

  • Horaire : 13 h 30 à 17 h 15
  • Inscription: avant le vendredi 2 février 2024 à midi, au courriel : communications@ecdq.org
  • Coût : contribution volontaire sur place (en argent)
  • Souper : si vous souhaitez souper sur place, vous pouvez apporter un lunch. Il est aussi possible de commander à l’avance un repas (poulet Benny, choix du chef), il suffit de le mentionner dans votre courriel d’inscription. Un paiement de 20 $ en argent vous sera alors demandé sur place. 
  • N’oubliez pas d’apporter votre gourde ou tasse.

 

Détails de la soirée (entrée libre)

  • Horaire : 19 h à 21 h
  • Entrée libre
  • Coût : contribution volontaire sur place (en argent)

Participez à cette importante journée qui s’annonce passionnante et dynamisante!

Informations : communications@ecdq.org