Samuel Baillargeon, C.Ss.R.

Nom: Samuel Baillargeon, C.Ss.R.
Statut: Prêtre
Âge du décès: 95
Date du décès: 05/04/2018
Description:

À la Résidence Cardinal Vachon de Québec, le 5 avril 2018, est décédé à l’âge de 95 ans, le Père Samuel Baillargeon. Né le 8 août 1922, à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, il était le fils de feu monsieur Joseph Baillargeon et de feu dame Odile Fortin. Quelques années après la naissance de Samuel, la famille Baillargeon déménageait à Sainte-Rose-de- Poularies, en Abitibi.

Le Père Samuel a fait sa profession religieuse le 15 août 1943, à Sherbrooke. Il a été ordonné prêtre le 26 juin 1949, au monastère des Rédemptoristes à Aylmer (Québec). Les Rédemptoristes accueilleront la parenté et les amis du Père Samuel au Monastère des Rédemptoristes 10 018 Avenue Royale Sainte-Anne-de-Beaupré le vendredi 13 avril, de 16 h à 21 h. Le samedi 14 avril, jour des funérailles, la parenté et les amis pourront arriver au Monastère à partir de 8 h 30. Vers 9 h 45, les personnes présentes se rendront à la Basilique pour la célébration à 10 h 30. Le corps du Père Baillargeon reposera au cimetière de Sainte-Anne-de-Beaupré.

De 1950 à 1965, professeur de Belles-Lettres au Séminaire Saint-Alphonse à Sainte-Anne-de-Beaupré ; de 1965 à 1969, études en sociologie à l’Université Laval de Québec, ce qui lui permet d’obtenir un baccalauréat et une maîtrise en sociologie religieuse ; de 1971 à 2016, membre de l’équipe du pèlerinage au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, accueil des pèlerins, travail pastoral, célébration des sacrements, accompagnement spirituel, rédacteur et administrateur à la Revue Sainte Anne, aumônier de l’hôpital. Le Père Samuel Baillargeon est l’auteur d’un manuel de grande qualité, Littérature canadienne française, utilisé dans les collèges classiques de l’époque, au Québec. De 1982 à 2013, il publie chaque année l’Almanach populaire catholique, édité par la Revue Sainte Anne. L’Almanach est un livre de plus de 900 pages, un ensemble impressionnant de renseignements sur la vie de l’Église, une véritable encyclopédie religieuse. Il a aussi publié des livres sur le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, les activités pastorales, les visites du Sanctuaire, les faveurs obtenues, etc. En 2011, il publie le livre intitulé Saints et Saintes du jour.

Le Père Baillargeon a été un religieux à l’écoute des personnes qui venaient le rencontrer pour un accompagnement spirituel. D’une santé fragile, il a œuvré généreusement au service de l’Église. Par son comportement et ses enseignements, il a reflété le mystère de Dieu avec une grande transparence.

Le Père Baillargeon avait sept frères dont un avait été lui aussi Rédemptoriste et un autre, franciscain, ainsi que quatre sœurs dont trois ont été religieuses aux Sœurs du Bon-Pasteur. Ses frères et sœurs sont tous décédés ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs.

En plus de ses confrères rédemptoristes, il laisse dans le deuil plusieurs neveux et nièces ainsi que des cousins et cousines.