Gérard Lemay

Nom: LEMAY, GÉRARD
Statut: Chanoine
Âge du décès: 93
Date du décès: 14/01/2018
Description:

À Québec, le 14 janvier 2018, a été constaté le décès, à l’âge de 93 ans, du chanoine Gérard Lemay, fils d’Alphonse Lemay et d’Éva Laverdière de Saint-Agapit.

Né à Saint-Agapit de Lotbinière le 31 janvier 1924, il était membre d’une famille de douze enfants. Après des études primaires à Saint-Agapit, il fit ses études secondaires et collégiales au Petit Séminaire de Québec, ses études en théologie au Grand Séminaire et, quelques années plus tard, des études en philosophie (B. Ph.) et en lettres (L. ès L) à l’Université Laval.

Ordonné prêtre en 1950 par Mgr Charles-Omer Garant, la première partie de sa vie se passa dans l’éducation. Il débuta à titre de professeur d’anglais, de latin et de grec au Petit Séminaire de Québec pendant six ans, puis comme professeur de littérature française et de grec au Collège classique de Thetford pendant trois ans. Il poursuivit sa carrière dans l’administration scolaire d’abord en devenant, dans la même institution, Directeur des études pour le secondaire, le collégial et l’éducation permanente pendant cinq ans puis comme Supérieur pendant deux ans. Après la création du Cégep de Thetford qui succéda au Collège classique, il en devint, durant cinq ans, le premier Directeur général. Il accepta ensuite un mandat de recherchiste au Ministère de l’Éducation pendant cinq ans. Parallèlement à ces divers mandats reçus dans le milieu éducationnel, il poursuivit sa vie sacerdotale en acceptant d’être vicaire dominical.

La seconde partie de sa vie sacerdotale, depuis 1980, se passa dans le milieu paroissial, d’abord comme vicaire dans la paroisse de Sainte-Gertrude de Beauport pendant deux ans, puis comme curé de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin pendant douze ans. Au Diocèse, il devint successivement membre du Conseil presbytéral, de l’Assemblée du Clergé et du Collège des Consulteurs. Au terme de ces deux mandats, il continua son ministère comme prêtre collaborateur dans les paroisses des Saints-Martyrs-Canadiens et de Saint-Jean-Baptiste de Québec, et cela pendant onze ans.

Nommé en 2005 chanoine titulaire du chapitre métropolitain de Québec par le cardinal Marc Ouellet, il demeura actif dans le ministère paroissial jusqu’à sa retraite, en 2009, à la Résidence Cardinal-Vachon de Beauport où il continua d’œuvrer dans l’Association des prêtres retraités, fondée quelques années auparavant.

Il laisse dans le deuil ses sœurs, frère, beau-frère et belle-sœur de la famille Lemay, Thérèse, Jeanne d’Arc, Gabrielle (Léonard Aubert), l’abbé Marc-André et Denise Moreau.

Il ira rejoindre dans l’au-delà ses frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs : sœur Cécile, Rose-Anne (Gérard Nadeau), Marie-Claire (Charles-Auguste Côté), Raymond (Lucienne Côté), Fernand Aubert (époux de Thérèse), Rita (Rosaire Bilodeau), Paul-Eugène Carrier (époux de Jeanne d’Arc), Jean-Paul (Denise Talbot) et Martial (époux de Denise Moreau).

Étant demeuré actif auprès de la famille Lemay, d’abord comme initiateur du Domaine Lemay, lieu de rassemblement exceptionnel, il laisse aussi dans le deuil plus d’une centaine de neveux, nièces, arrière-neveux et arrière-nièces de ces familles avec lesquels il avait maintenu des relations personnelles jusqu’à la fin de sa vie.

Enfin, il laisse dans le deuil ses confrères prêtres du diocèse de Québec, le personnel et les résidents de la Résidence Cardinal-Vachon, plusieurs amis de même que plusieurs personnes qu’il a accompagnées au cours de sa vie sacerdotale.

Les parents et amis pourront exprimer leurs condoléances et sympathies le vendredi 26 janvier au Complexe des Seigneuries, situé au 1080 avenue Bergeron à Saint-Agapit, de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h ainsi qu’en chapelle ardente à l’église de Saint-Agapit le samedi 27 janvier de 9 h à 10 h 30 avant les funérailles qui suivront.