L’Abbé Marcel Boudreault

Nom: L’Abbé Marcel Boudreault
Statut: Prêtre
Âge du décès: 87
Date du décès: 20/07/2019
Description:

À l’Hôpital Laval, le 20 juin 2019, est décédé à l’âge de 87 ans, l’abbé Marcel Boudreault. Né à Beaupré le 6 août 1931, il était le fils de feu monsieur Louis Boudreault et de feu dame Marie-Luce Tremblay.

Le service religieux sera célébré le samedi 13 juillet 2019 à 11 h à L’Église de Notre-Dame du St-Rosaire 10, rue Fatima Beaupré (Québec)  G0A 1E0. Les cendres seront déposées au cimetière de Beaupré sous la direction des Services commémoratifs Pierre Dupont 51, rue Sainte-Marguerite Beaupré.

À la fin de ses études secondaires au Petit Séminaire de Québec, l’Abbé Marcel commence des études en Théologie au Grand Séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre à Beaupré en 1956 par le Monseigneur Charles-Omer Garant. D’abord professeur au Petit Séminaire de Québec de 1956 à 1959, il continue sa profession au Collège Classique de Thetford Mines jusqu’en 1961. De là, il fait des études de Licence et Lettres à l’Université Laval de 1961 à 1963 et complète un Doctorat en Linguistique à l’Université de Strasbourg de 1963 à 1965. Nommé professeur à la Faculté des Lettres de l’Université Laval, il y poursuit la majeure partie de sa carrière. Il fut, entre autres, membre consultant sur la qualité de la langue pour la Commission Gendron, professeur invité à l’Université du Québec à Trois-Rivières, secrétaire du Conseil des Universités pendant un an et membres de divers comités et commissions universitaires. Il fut pendant plusieurs années directeur-adjoint de l’École des Gradués et termina sa carrière comme Directeur de cette École.

L’Abbé Boudreault laisse dans le deuil ses filleuls : Yves Potvin, Daniel Drouin et Isabelle Robin ; ses amis de toujours : Madame Thérèse Bélanger-Gingras et ses enfants, monsieur et madame Denis Robin, madame Ghislaine Breton-Gervais. Il était le frère et beau-frère de feu Colette (feu Charles Robin), feu Rita et feu Yvette. Il laisse également dans le deuil ses petits-neveux ainsi que ses neveux et nièces.

http://www.scpdupont.ca/fr/avis.php?id=719