L’abbé Lucien Ouellet

Nom: Lucien Ouellet
Statut: Prêtre
Âge du décès: 97
Date du décès: 24/11/2020
Description:

À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le 24 novembre 2020, à l’âge de 97 ans et 6 mois, est décédé l’abbé Lucien Ouellet, aumônier de la Sûreté du Québec. Il était le fils de feu madame Anita Bouchard et de feu monsieur André Ouellet. Natif de Saint-Léon-le-Grand (Vallée de la Matapédia), il habitait à Québec.

Originaire de St-Léon-le-Grand de Matapédia, il a fait ses études au Collège de Ste-Anne-de-La-Pocatière et à l’Externat classique St-Jean-Eudes de Québec de 1943 à 1945. Entré au Grand Séminaire en 1945, il a été ordonné prêtre le 12 juin 1949. À sa première nomination, il a été vicaire à Saint-Odilon-de-Cranbourne. En 1953, il a été nommé vicaire à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Baie Saint-Paul ainsi qu’à Sacré-Cœur de Jésus de Pointe-au-Pic. En 1960, il a été vicaire de la paroisse Saint-Roch et de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. À partir de 1963, il a été aumônier à l’Institut de Technologie de Québec, puis aumônier de la Police provinciale de la prison des hommes à Québec et du Refuge Notre-Dame-de-la-Merci et en 1965, aumônier de la Brigade des Incendies de la Cité de Québec. Par la suite, il a été aumônier de la Police provinciale de la Sureté du Québec jusqu’à sa retraite.

Il laisse dans le deuil son frère Laurent Ouellet (Denise Trudel) ainsi que plusieurs neveux et nièces particulièrement Luc Ouellet et sa compagne Jacynthe Vernette, ses nombreux amis(es) sans oublier monsieur Raymond Lévesque, monsieur Sylvain Tremblay et son infirmier monsieur Bernard Gosselin ainsi que tous les policiers de la Sûreté du Québec qu’il considérait comme sa famille. Outre ses parents, il est parti rejoindre ses frères : Charles-Eugène, Alcide, Léonard, Fernand (Fernande Cloutier) et sa sœur Jeanne d’Arc.

Les membres de la famille se réuniront en tout intimité, sur invitation seulement (25 personnes), pour les funérailles qui auront lieu le vendredi 11 décembre 2020 à 13h30, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, 16 rue, de Buade, Québec (Québec) G1R 4A1. La mise en crypte suivra à 15h45 au mausolée Catherine de Saint-Augustin du cimetière Saint-Charles, 1460, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (Québec)  G1N 3Y6.