L’abbé Jean-Paul Bernard

Nom: L’abbé Jean-Paul Bernard
Statut: Prêtre
Âge du décès: 96
Date du décès: 26/06/2019
Description:

À Québec, le 26 juin 2019, à l’âge de 96 ans et 3 mois, est décédé Monsieur l’abbé Jean-Paul Bernard, fils de feu Antonin Bernard et de feu Odélie Bernard.

L’abbé Bernard sera exposé à la Coopérative funéraire des Deux Rives Centre funéraire d’Aubigny 154, rue du Mont-Marie, Lévis G6V 8X1 le jeudi 4 juillet 2019, de 18 h à 21 h. Il sera également exposé en chapelle ardente en l’église Notre-Dame de Lévis (18, rue Notre-Dame, Lévis) dès 11 h le vendredi 5 juillet où le service religieux sera célébré à 14 h.

Né à Sainte-Apolline-de-Patton le 3 mars 1923, il a fait ses études classiques au Collège de Lévis, puis ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Il a été ordonné prêtre le 20 juin 1948. Nommé prêtre auxiliaire au Collège de Lévis, il y a enseigné, puis a poursuivi ses études pour terminer à Rome avec un doctorat en philosophie à l’Université Pontificale Angelicum. Il a surtout fait carrière dans l’enseignement au Collège de Lévis et à l’Université Laval. Ses premières vacances se sont surtout passées à faire du ministère aux États-Unis et dans l’armée canadienne; les fins de semaine furent consacrées au ministère paroissial à Saint-Vallier de 1958 à 1976 et à Saint-Raphaël de 1976 à 1988. Retraité, il a continué d’assurer le ministère dominical estival au Lac-aux-Canards. Depuis sa retraite, il a vécu à temps partagé à Lévis et surtout à Saint-Michel où il avait plaisir à vivre dans ce décor unique; les deux pieds sur terre et le regard vers l’infini ponctué de points d’arrêts : le fleuve Saint-Laurent, l’Ile d’Orléans et les Laurentides.

Il laisse dans le deuil ses deux frères : Raynald (feu Rolande Labbé, Jeannine Blais) et Claude (Denyse Sirois) ayant rejoint quatre autres frères et trois sœurs qui l’on précédé; ses neveux et nièces et les résidents de la Résidence Déziel à Lévis.

Remerciements à tout le personnel de la Résidence Déziel, aux résidents et résidentes, aux religieuses et aux confrères qui ont su appuyer l’abbé Bernard lors des derniers mois.