Jules Mercier

Nom: Jules Mercier
Statut: Abbé
Âge du décès: 92
Date du décès: 26/07/2016
Description:

Le 26 juillet 2016 à l’âge de 92 ans et 3 mois, à l’Hôpital Saint-François d’Assise de Québec, est décédé monsieur l’abbé Jules Mercier, prêtre du diocèse de Québec, fils de feu Édouard Mercier et de feu Blanche Malouin.

Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Louis de Courville le jeudi 4 août à 10h30.
La famille recevra les condoléances une heure avant la célébration le jour des funérailles. L’abbé Mercier sera ensuite inhumé au cimetière de Boischatel.

Né à Charny le 26 avril 1924, il a fait ses études au Petit Séminaire et au Grand Séminaire de Québec. Il a été ordonné prêtre le 4 juin 1950. Il a été prêtre auxiliaire au Séminaire Saint-Georges jusqu’en 1958. Il a été ensuite vicaire aux paroisses de Vallée-Jounction et de Lac Etchemin. De 1960 à 1968, il a été parmi les membres fondateurs de la mission du diocèse de Québec au Paraguay. Il a contribué notamment à la création de la paroisse San Cristobal et à l’organisation du Séminaire de Caacupe dans le diocèse d’Asuncion. De retour au pays il a été Directeur de l’oeuvre diocésaine des Vocations, Secrétaire animateur de la Région pastorale Rive-Sud, curé aux paroisses de Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Étienne (Beaumont), Saint-Benoît-Abbé et Saint-Jean de Boischatel. Il a été président de la Région pastorale Orléans, membre et Président de la commission des tarifs et traitements, animateur spirituel du Mouvement des femmes chrétiennes et aumônier des Religieuses Dominicaines Missionnaires adoratrices.

Monsieur l’abbé Mercier laisse dans le deuil sa nièce Carole qui a pris soin de lui fidèlelement jusqu’à la fin, ainsi que de nombreux autres neveux et nièces, ses confrères et les membres des communautés dont il a été le pasteur dévoué.

La famille remercie le personnel de la Résidence Cardinal Vachon pour la qualité des soins prodigués au cours des dernières années, ainsi que le personnel de l’Hôpital Saint-François d’Assise pour la grande délicatesse des soins et l’accompagnement au terme de la vie de l’abbé Mercier.

La direction des funérailles est confiée à la Coopérative funéraire La Seigneurie