Gérard Marier

Nom: Gérard Marier
Statut: Prêtre
Âge du décès: 89
Date du décès: 08/03/2019
Description:

À l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le vendredi 8 mars 2019, est décédé à l’âge de 89 ans, l’abbé Gérard Marier, fils de feu Ernest Marier et de feu Lucia Massé, autrefois de Drummondville.

Il sera exposé en chapelle ardente à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, 129, rue Larivière, à Victoriaville, vendredi le 15 mars de 14 h à 22 h, et le lendemain, samedi 16 mars à compter de 11 h jusqu’à 14 h, heure des funérailles, présidées par Mgr André Gazaille. La cérémonie en l’église Notre-Dame de l’Assomption129 Larivière, Victoriaville.

Il est né à Drummondville, le 6 janvier 1930. Après ses études au Collège de Papineauville et au Grand Séminaire de Nicolet, il a été ordonné prêtre le 4 juin 1955. Pendant 50 ans, il s’est consacré à l’éducation dans différents établissements scolaires, notamment au Séminaire de Nicolet et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié de nombreux livres, dont plusieurs ouvrages de spiritualité, les deux derniers aux Éditions Médiaspaul : Les Évangiles lus autrement (2013) et Une lettre pour vous (2015). Il a animé des ressourcements au Québec et à l’étranger ; des pèlerinages en Europe. En 1987, il a fondé le service Prière en Église la nuit, prolongé par la revue Prière, appel d’aurore. À la communauté du Désert, qu’il a fondée en 1971, il a formé avec une équipe, de 1994 à 2014, des « Jeunes Volontaires » âgés entre 18 et 35 ans, en vue d’aller faire de l’aide humanitaire au Pérou. Son œuvre se poursuit par l’accueil de femmes et d’hommes à leur sortie d’une thérapie de désintoxication.

Outre ses confrères prêtres, il laisse dans le deuil son frère Fernand et son épouse Laurette Béliveau ; ses belles-sœurs : Denise Brûlé épouse de feu Roland et Rachel Sévigny épouse de feu Lucien ; Il est allé rejoindre son frère feu Léo (feu Marthe Belisle) et sa sœur feu Pauline (feu Roger Cyr).

Il laisse également dans le deuil plusieurs nièces et neveux, cousines et cousins ainsi que leurs enfants ; les membres de la communauté du Désert ; de nombreux proches et amis au sein de l’Église du Québec, de la Guadeloupe, de la Martinique et du Pérou entre autres.

Vous êtes priés de ne pas envoyer de fleurs mais un bouquet de prières vers le ciel, à ses intentions.

https://gregoiredesrochers.com/AvisDeces/Fiche/11527/LAbbe_GerardMarier