Clément Fecteau

Nom: Clément Fecteau
Statut: Monseigneur
Âge du décès: 84
Date du décès: 31/12/2017
Description:

Le 31 décembre 2017 est décédé Mgr Clément Fecteau, évêque émérite du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, âgé de 84 ans et 8 mois. Il était le fils de Philippe Fecteau et d’Elmina Turmel.

Il a fait ses études classiques au Collège de Lévis puis la formation au Grand Séminaire de Québec. Il a été ordonné prêtre en l’église de Sainte-Marie-de-Beauce le 16 juin 1957.

Les funérailles seront célébrées le samedi 13 janvier 2018, à 14 heures, en la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il sera d’abord exposé en chapelle ardente en l’église de sa paroisse natale, Sainte-Marie-de-Beauce, 62, rue Notre-Dame Sud, le jeudi 11 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 20 h 30. Une célébration de la Parole terminera cette journée. Le lendemain, vendredi 12 janvier, il sera exposé en chapelle ardente en la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de 19 h à 21 h et samedi, jour des funérailles, de 10 h à 13 h 45.

Après son ordination, Mgr Fecteau a été professeur au Collège de Lévis, puis directeur des élèves du secondaire. En 1980, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Calixte de Plessisville et vicaire à Notre-Dame de Fatima (Plessisville), Sainte-Sophie d’Halifax et Saint-Pierre-Baptiste.

En juin 1989, sa Sainteté le pape Jean-Paul II l’appelait à l’épiscopat, le désignant évêque titulaire de Talattula et auxiliaire à Québec. Le 10 mai 1996, le Saint-Père lui confiait le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière dont il a été l’évêque titulaire jusqu’en décembre 2008.

Mgr Fecteau a exercé diverses fonctions au sein de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) et de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Mgr Fecteau laisse dans le deuil les membres de sa famille, ses confrères prêtres du diocèse de Saint-Anne et ceux de la résidence David Deziel ainsi que les nombreuses personnes laïques dont il a favorisé l’engagement, tant en paroisse qu’aux services diocésains de Québec et de Sainte-Anne.