Atelier : Semences de réconciliation

Voici une initiative que nous souhaitons promouvoir : l’atelier « Semences de réconciliation », qui est fort à propos pour notre temps. Le Centre de justice réparatrice de Québec vous invite à voir comment vous pouvez vous engager personnellement à vivre la réconciliation dans votre vie.

L’atelier d’une journée favorise le développement de ses habiletés et compétences personnelles dans le domaine et cela a pour effet d’augmenter la confiance dans le fait de parler de la réconciliation d’un point de vue authentiquement individuel. Voilà des changements en profondeur ! 

Rappelons-nous que la réconciliation touche une multitude d’enjeux : racisme systémique ou institutionnel, violence domestique, abus sexuels, ruptures, pertes significatives, génocide, pensionnats, adoption, pauvreté, santé mentale, prostitution, dépendances et plus… Tout cela vu à partir d’un espace de responsabilisation. D’ailleurs, cette journée ouvre à un atelier de réconciliation avec les Autochtones : « Retour à l’esprit » . Il est particulièrement pertinent de s’y pencher et nos évêques du Québec appuient cette démarche.

Si les enjeux autour de la réconciliation vous intéressent, nous vous invitons à consulter notre calendrier pour avoir les détails des ateliers proposés