COMMUNIQUÉ – Annulation de toutes les activités publiques dans les églises du Québec

Message de Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec
Nouvelle directive : annulation des activités publiques dans nos églises

De jour en jour, notre Église diocésaine est au diapason de l’effort collectif pour freiner la progression de la COVID-19. Aujourd’hui, les mesures prennent une ampleur inédite mais nécessaire dans les circonstances particulières où nous sommes.

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, nous adresse ce message : ‘’Nous transmettons à toutes nos communautés ce communiqué de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. J’accueille favorablement ces recommandations et je demande de les appliquer intégralement, en cessant dès aujourd’hui toutes les activités publiques dans les églises. Demain lundi, d’autres précisions seront apportées pour faciliter la mise en oeuvre des mesures annoncées. Que notre coeur demeure en paix dans cette épreuve, le cœur tourné vers Dieu et vers les autres.”

Voici le communiqué de l’AECQ du dimanche 15 mars 2020, aussi disponible en ligne :

Message de l’Exécutif de l’Assemblée


COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

Annulation de toutes les activités publiques
dans les églises du Québec

Montréal, le 15 mars 2020 – Le premier ministre du Québec a ordonné aujourd’hui la fermeture de tous les lieux de rassemblement. Compte tenu de l’importance du danger, de l’urgence de la situation et de la solidarité nécessaire en pareil cas, l’Exécutif de l’Assemblée des évêques du Québec encourage dès à présent l’annulation de toutes les célébrations et de toutes les activités publiques dans les églises du Québec.

Les pasteurs sont invités à communiquer avec les familles qui avaient prévu une célébration de baptême, de funérailles ou de mariage pour leur demander de reporter l’événement.

Nous en appelons également à tous les prêtres exerçant leur ministère au Québec à demeurer disponibles et à faire preuve d’imagination pastorale pour accueillir leurs paroissiens lorsque ceux-ci communiquent avec eux par téléphone, leur demandent un rendez-vous privé ou une visite à domicile.

Les prêtres et les responsables de la pastorale sont invités à rester attentifs aux personnes qui sont seules ou malades, et à leur offrir tout le réconfort dont elles ont besoin, y compris la communion à domicile et le sacrement des malades. Ils doivent dans ces rencontres observer les pratiques recommandées par les responsables de la santé publique.

Là où ce sera possible, il est souhaitable que les églises demeurent ouvertes pour la prière et le recueillement strictement personnels.

Nous invitons les fidèles à comprendre que les prêtres plus âgés ne seront pas disponibles pour le service pastoral pendant cette période de confinement.

En cette période remplie d’inquiétudes et d’incertitudes, nous accueillons l’invitation du pape François « à redécouvrir et à approfondir le sens de la communion qui unit tous les membres de l’Église. » Il nous invite aussi à trouver le réconfort auprès du Christ, auquel nous sommes unis par la prière et par « la communion spirituelle à l’Eucharistie, une pratique très recommandée quand il n’est pas possible de recevoir le Sacrement. »    (Pape François, Angélus du 15 mars 2020)

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons pendant ce Carême, nous sommes invités à vivre ce temps de confinement et de privations en nous rappelant les quarante jours vécus par le Christ au désert. Par ce jeûne, par notre prière et nos gestes d’entraide, nous sommes unis au Christ.

Nous unissons notre prière à celle de tous les catholiques du Québec, et nous recommandons à Dieu les intervenants qui œuvrent dans tous les coins de la province pour prendre soin de la population. Que la Vierge Marie, qui est aussi notre Mère, nous apporte réconfort et soutien.

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Dans ce contexte, certaines des mesures préventives demandées par notre évêque auxiliaire Marc Pelchat le 9 mars dernier demeurent importantes :

  • Le plus possible, appliquer la consigne de la distance sociale (diminution de la proximité et de la durée des contacts entre les personnes);
  • Vider les bénitiers aux entrées de l’église;
  • Omettre l’invitation à l’échange de la paix afin de limiter les poignées de main;
  • Demander aux ministres de la communion de se laver les mains avant et après la distribution de la communion selon les recommandations de la santé publique;
  • Ne plus offrir la communion sous les deux espèces;
  • Cesser de distribuer la communion dans la bouche;
  • Pour les prêtres qui concélèbrent, communier par intinction. Seul le célébrant principal boira au calice;
  • Pour les personnes présentant des symptômes de la grippe, s’abstenir de participer à tout rassemblement;
  • Selon l’évolution de la situation, appliquer les consignes émises par la santé publique.

RESSOURCES SPIRITUELLES POUR NOS COMMUNAUTÉS

Les mesures actuelles mises en place pour endiguer la COVID-19 posent un défi inédit aux membres de nos communautés, qui pour un temps ne pourront se rassembler nombreux et nombreuses pour célébrer le Jour du Seigneur. Sur cette page, nous vous proposerons différentes ressources pour transformer ce temps de jeûne en un temps de grâce. Ajoutez cette page à vos Favoris et revenez la visiter : nous la nourrirons de nouveaux ajouts fréquemment.

Page Ressources spirituelles