Actes de violence à Ottawa et Saint-Jean-sur-Richelieu : déclaration du président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Lu sur le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Nos condoléances aux familles et aux proches des deux militaires qui ont perdu la vie cette semaine.

Les Canadiennes et les Canadiens vivent actuellement des moments de profonde tristesse. Les actes de violence survenus récemment à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, ont touché le cœur de plusieurs personnes. Nous sommes inquiets que les horreurs du terrorisme s’enracinent dans le sol canadien, un pays de paix, de coopération et de collaboration interculturelle depuis longtemps.

Dieu nous a créés pour connaître la plénitude de la vie et de l’amour. Cette éruption de violence contredit les intentions que Dieu a pour chacun de nous. Toutefois, les actions spontanées de soins et de vigilance des derniers jours sont signe que la majorité d’entre nous, croyants et non-croyants, essaye de vivre selon la volonté de Dieu pour une société fraternelle, juste et paisible.

Au nom des évêques, des prêtres, des religieuses et religieux, ainsi que des personnes laïques catholiques du Canada, je déclare sans équivoque que nous sommes également engagés au dialogue avec les communautés musulmanes établies à travers notre pays. Nous reconnaissons que la distorsion violente de l’Islam cause des malentendus et de la souffrance chez les musulmans et dans les communautés non musulmanes pacifiques dans le monde et au Canada.

La transparence, la confiance et le partage sont plus que jamais des éléments essentiels entre nos communautés confessionnelles pour bâtir la compréhension dans cet environnement difficile.

Les chrétiens et les musulmans partagent la même croyance dans la miséricorde de Dieu, et c’est dans cette optique que nous élevons nos voix dans la prière : Que Dieu accueille au Paradis les victimes innocentes des actes de terrorisme; que leurs familles connaissent la consolation et l’espérance; et que nous apprenions tous à vivre en paix et en solidarité les uns avec les autres.

+ Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

24 octobre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here