Accueil Blog

Communiqué – Rendez-vous à Québec pour fêter l’élection du nouveau Pape

(Titre de Mgr Pelchat mis à jour le 9 mai 2025)

Pour célébrer l’élection du nouveau Pape, nous tiendrons dans notre diocèse une messe d’action de grâce ce vendredi 9 mai 2025. Elle se déroulera à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation, à l’Ancienne-Lorette, à 19 h, et sera présidée par l’évêque émérite Marc Pelchat (administrateur provisoire du diocèse de Québec, en l’absence du cardinal Lacroix à Rome). Toute la population est bienvenue!
 
Tous ceux et celles qui veulent venir célébrer sans tarder ont une option providentielle ce soir! Une messe spéciale pour la fête de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin se tiendra ce soir jeudi 8 mai, dans le cadre de la « neuvaine des fondateurs et fondatrices ». Cette messe sera présidée par Mgr Jean Tailleur, à la chapelle des Augustines, 32, rue Charlevoix (entrée piétonne) ou 75, rue des Remparts.
 
Étonnante coïncidence : le nouveau pape est un Augustinien, élu en la fête liturgique de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin!
 
 

Nous avons un Pape !

Nous accueillons avec émotion notre nouveau pape, Léon XIV (Cardinal Robert Francis Prevost), qui est un cadeau de Dieu pour notre grande famille catholique. Nous avons hâte d’apprendre à le connaître. Qu’il soit soutenu et guidé à chaque instant par le Seigneur.
 
Qui est-il?
 
Sur le site web officiel du Vatican, en français, l’équipe des communications au Vatican vous présente de l’information exclusive concernant l’élection du successeur de Pierre.
 
Téléchargez une image-prière officielle!
 
Dans les médias
 
Mgr Marc Pelchat et le cardinal Lacroix ont donné leur premières entrevues à la suite de l’élection du pape Léon XIV. En voici quelques-unes!
 
Émission d’une heure avec KTO (cardinaux Lacroix, Aveline et Besungu)
Conférence de presse à Rome (cardinaux Lacroix, Collins et Leo)
 
Rendez-vous pour une messe d’action de grâce dans notre diocèse!
 
Pour célébrer l’élection du nouveau Pape, nous tiendrons dans notre diocèse une messe d’action de grâce ce vendredi 9 mai 2025.
 
Elle se déroulera à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation, à l’Ancienne Lorette, à 19 h, et sera présidée par l’évêque émérite Marc Pelchat (administrateur provisoire du diocèse de Québec, en l’absence du cardinal Lacroix à Rome).
 
***

Vous avez le coeur plein de joie et aimeriez célébrer dès ce soir? Bonne nouvelle : une messe spéciale pour la fête de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin se tiendra ce soir, dans le cadre de la « neuvaine des fondateurs et fondatrices ».

Jeudi 8 mai, 19 h : Fête de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin

Messe présidée par Mgr Jean Tailleur, à la chapelle des Augustines, 32, rue Charlevoix (entrée piétonne) ou 75, rue des Remparts (stationnement disponible : places limitées).

Venez célébrer!

Merci de faire circuler l’information!
 

 

 
 
Précisions pour les liturgies
 

La journée mondiale de prière pour les vocations – 11 mai 2025

Le 11 mai est un jour spécial! D’abord, c’est la Fête des Mères, et en plus, c’est la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. C’est une belle occasion de relier ces deux événements, car la prière, surtout celle des mères, peut vraiment aider dans le parcours de vie spirituel.

Pour cette Journée de Prière pour les Vocations, il y a plusieurs idées à mettre en place lors de vos rencontres, proposées par le Carrefour intervocationnel. Par exemple, vous pourriez inviter des personnes à partager leur expérience. Qui pourrait intervenir ?

  • Une femme pourrait parler de son expérience en tant que mère et de son sentiment que c’est un appel de Dieu.
  • Le prêtre de votre paroisse pourrait expliquer comment la prière de sa mère ou de sa grand-mère a influencé son choix de devenir prêtre.
  • Une personne qui prie régulièrement pour ceux qui se consacrent à Dieu, que ce soit des religieux, des prêtres, des diacres ou des célibataires consacrés.

Il serait aussi intéressant d’inclure l’histoire de Sainte Monique, qui a beaucoup prié pour son fils, Augustin. Il est devenu une figure importante de l’Église et continue d’inspirer beaucoup de gens aujourd’hui. Son histoire montre bien l’importance de prier avec persévérance pour les vocations. Vous pouvez cliquer sur ces liens pour mieux les connaître :

Enfin, si vous cherchez d’autres idées pour cette journée, n’hésitez pas à consulter des ressources en ligne. Vous y trouverez des suggestions de prières et des outils pour la Journée de prière pour les vocations, ainsi que des idées pour des temps de prière et des célébrations.

Profitons de cette belle journée du 11 mai pour honorer les mères et prier avec enthousiasme pour toutes les vocations dans l’Église !

***

Veuillez noter que le Carrefour intervocationnel propose une autre activité dans le cadre du Jubilé des familles : webinaire pour une activité d’éveil vocationnel.

Un temps de prière : le début du conclave

Aujourd’hui, nous entrons dans une période de grande importance pour notre Église : le début du conclave. Ce moment solennel, où les cardinaux se réunissent pour élire le nouveau Pape, est une invitation à la prière pour chacun d’entre nous.

Alors que les cardinaux se rassemblent dans la chapelle Sixtine, nous sommes appelés à nous unir en esprit et en cœur. C’est l’occasion de prier pour la sagesse, la lumière et la guidance du Saint-Esprit, afin que les cardinaux puissent faire un choix éclairé pour le bien de l’Église et de tous.

Nous vous encourageons à prendre un moment chaque jour pour prier, que ce soit en famille, en communauté ou en silence. Que vos prières soient un élan d’amour et de soutien pour ceux qui ont la charge de cette décision si importante.

Ensemble, prions pour que ce conclave soit un temps de renouveau et d’espérance. Que notre Église continue d’être un phare de lumière dans le monde, guidée par un Pape qui saura répondre aux défis d’aujourd’hui avec compassion et sagesse.

Que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans vos prières.

Suivez ce lien pour télécharger la prière du conclave composée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et pour visionner son invitation à prier!

Voyez l’invitation à la prière de la Conférence des évêques catholiques du Canada!

Message du 1er mai 2025 : Migrations, droit au travail et intégration

Pour le 1er mai, la journée des travailleurs, l’Assemblée des évêques de l’Église catholique du Québec veulent qu’on pense à la dignité de toutes les personnes, surtout celles qui sont migrantes.
Même si de plus en plus de pays ont tendance à se refermer, l’Église rappelle que les migrants apportent beaucoup à notre société.
 
Cependant, les migrants rencontrent souvent de grosses difficultés et injustices dans leur terre d’accueil : par exemple, des permis de travail qui les bloquent avec un seul employeur, de très longues attentes pour ceux qui demandent l’asile avant d’avoir le droit de travailler, leurs diplômes ne sont pas reconnus, et il y a moins d’aide pour apprendre le français.
 
L’Église dit que c’est faux de blâmer les migrants pour nos problèmes (comme le manque de logements ou les urgences bondées). On ne doit jamais les utiliser comme des boucs-émissaires ou simplement les voir comme un outil pour l’économie.
 
Au lieu des préjugés, il faudrait se soucier sincèrement de la dignité de chaque personne. L’Église dit qu’il faut plutôt les accueillir, les protéger, les aider à se développer et les intégrer dans la société.
 
Ce que nous pouvons retenir de cette journée, c’est de toujours traiter chaque personne avec dignitéConsulter le message au complet ici.

Avis de décès : Madame Anne Sigier (1933-2025)

Avec gratitude et respect, nous saluons la mémoire d’une femme d’exception, Madame Anne Sigier. Venue de France, elle a enrichi le Québec de son intelligence, de sa foi et de son engagement. Fondatrice des Éditions Anne Sigier, elle a profondément marqué la vie culturelle et spirituelle, enrichissant celle de nombreux catholiques d’ici. 

Le cardinal Lacroix souligne : 

« Puissions-nous puiser aux sources de la bonté, de la générosité, de la foi et de l’espérance dont madame Anne Sigier a irrigué nos vies, notre société et notre monde. Puissions-nous aussi sans cesse découvrir dans les ouvrages qu’elle a édités les paroles qui éclairent et qui confortent. Puissions-nous enfin devenir les héritiers du Royaume dans lequel nous sommes tous appelés à la retrouver. Et rappelons-nous que cet avenir, nous n’avons pas à le prévoir mais à le permettre. »

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Consulter l’avis de décès ici.

Les funérailles seront diffusées en direct sur la page Facebook d’ECDQ.tv.

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6  

le jeudi 1er mai 2025, de 13 h à 20 h.

Le service religieux sera célébré le vendredi 2 mai 2025 à 14 h en l’église Notre-Dame-de-L’Annonciation (1625, rue Notre-Dame, Ancienne-Lorette). La famille y recevra également les condoléances à 13 h, soit une heure avant la cérémonie.

DÉCRET Sur la célébration du Jubilé 2025 et la désignation d’églises jubilaires

À tous les fidèles du Christ vivant dans l’Archidiocèse de Québec,

Paix et bénédiction !

Conformément aux indications données, le 9 mai 2024, par le Pape François dans la Bulle d’indiction Spes non confundit du Jubilé ordinaire de l’année 2025 :

Afin que les fidèles de notre Archidiocèse, en étant « Pèlerins d’Espérance », puissent bénéficier des grâces attenantes à cette année;

Afin que, par la démarche jubilaire, « les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome, dans la Ville des Apôtres Pierre et Paul » (Spes non confundit, n. 1), puissent faire, dans notre Église particulière, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. » (Spes non confundit, n. 2);

Je décrète, par les présentes que, seront églises jubilaires durant le Jubilé 2025, les églises et sanctuaires suivants :

  • Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec;
  • Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré;
  • Sanctuaire Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, dans l’arrondissement de Beauport à Québec;
  • Sanctuaire Notre-Dame-d’Etchemin;
  • Église Notre-Dame-de-Lévis de la paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis;
  • Église Saint-Georges de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan.

Ces églises désignées seront des lieux de rassemblement pour les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome. C’est pourquoi, j’exhorte les responsables de nos communautés à encourager et organiser des pèlerinages dans l’un ou l’autre de ces lieux.

Dans ces églises, des catéchèses seront faites pour redécouvrir le sens de l’Année Sainte, avec la possibilité de vivre le sacrement de la Réconciliation et de renforcer l’expérience de la foi grâce à la prière. Ainsi, il serait important d’ouvrir ces églises jubilaires pour que les fidèles puissent aller y prier en des moments convenables.

J’exhorte également les responsables de ces églises à organiser des célébrations spéciales durant l’année jubilaire : liturgie de la parole, office des heures, messe, etc. et à se rendre disponibles pour les célébrations de pardon à des moments opportuns.

Dans ces églises, on pourra proposer les activités suivantes :

  • Dire la « Prière du Jubilé » à la fin de chaque célébration dominicale (messe ou célébration de la parole);
  • Prier pour le Pape et l’Église;
  • Prier pour l’Église diocésaine;
  • Prier pour la sanctification des fidèles du Christ.

Dans ces églises, l’indulgence pourra être obtenue individuellement ou en groupe selon les prescriptions promulguées par la Pénitencerie Apostolique dans la Note sur la concession de l’Indulgence pendant le Jubilé 2025, publiée le 13 mai 2024.

En vous souhaitant de vivre et de « célébrer cette Année Sainte avec une foi intense, une vive espérance et une charité active » (Lettre du Pape François à Monseigneur Rino Fisichella, 11 février 2022), j’implore sur vous la bénédiction divine.

Donné à Québec, en deux copies originales, sous notre signature, celle du chancelier et sous le sceau de l’Archidiocèse de Québec, en la fête de Saint Joseph, ce dix-neuvième jour du mois de mars deux mille vingt-cinq.

† Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec

Abbé Serge D. Tidjani, v.é.
Chancelier

Donnez vie à votre communauté : Campagne des paroisse 2025

Du 26 avril au 11 mai 2025, les paroisses de l’Église catholique de Québec lancent leur grande campagne annuelle. Par vos dons, votre engagement et vos bonnes idées, vous contribuez à faire rayonner votre communauté!

C’est ensemble qu’on bâtit une Église vivante : présence auprès des personnes fragilisées, célébrations, soutien matériel, lieux accueillants… Chaque geste compte!

Faites un don en ligne dès maintenant sur www.campagnedesparoisses.org et choisissez la paroisse que vous souhaitez soutenir. Merci de donner vie à votre Église!

Campagne des paroisses 2025 – soutenez l’action pastorale!

(Autres vidéos à venir!)

Une journée diocésaine pour les ados!

AVEC JÉSUS, PÈLERINS D’ESPÉRANCE
Tu es ado et tu veux vivre une journée spéciale de foi, de fun et de fraternité ?
Rejoins-nous pour une aventure unique, remplie de partages, d’ateliers, d’animation musicale, d’un bon repas… et d’une célébration inspirante avec Mgr Juan Carlos Londoño.
 
Dimanche 1er juin 2025
Accueil dès 9h30
 
2215, rue Marie-Victorin, Québec
 
Pour qui ? Les jeunes de 12 à 17 ans et leurs accompagnateurs.
Une ambiance vivante, un message d’espérance, une vraie rencontre avec Jésus… et avec d’autres jeunes du diocèse !
 
Inscription obligatoire : jeunesse@ecdq.org
C’est gratuit et le dîner est fourni !
 
Organisé par la Pastorale jeunesse du Diocèse de Québec, en collaboration avec le Centre Agapê, la Communauté de l’Amen et les Chevaliers de Colomb, Conseil 17555.
 
Viens vivre quelque chose de vrai, de beau, de fort.
Marche avec d’autres… et avec le Christ.