400e anniversaire de sainte Marguerite Bourgeois

Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame soulignent en 2020 le 400e anniversaire de naissance de leur fondatrice; c’est, en effet, le 17 avril 1620 que naît Marguerite Bourgeoys à Troyes, en France.

Avec les sœurs et personnes associées, engagées sur quatre continents, ainsi qu’avec vous toutes et tous, nous souhaitons partager notre joie. Il y a 400 ans, commençait une grande aventure, celle d’une femme intrépide qui a su inspirer de nombreuses générations qui continuent de marcher avec elle dans les pas de Marie.

Marguerite Bourgeoys, un cœur qui bat toujours

Qui est donc est cette femme que le pape Jean-Paul II a canonisée le 31 octobre 1982?

En 1653, à la demande de M. Paul de Chomedey de Maisonneuve, elle a quitté son pays pour venir à Ville-Marie ouvrir la première école.

On l’a surnommée « La Mère de la colonie ».

Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, elle est décédée le 12 janvier 1700.

Une femme dont certaines rues portent le nom, une femme dont on peut reconnaître la statue sur la façade du Parlement de Québec, une femme qui a laissé sa trace surtout à Montréal, une femme qui a mis les pieds à Sainte-Famille, Ile d’Orléans en 1685, une femme dont le rayonnement s’étend dans huit pays…

Activités en lien avec le 400e

17 avril 2020 : concert de Robert Lebel

Tout au long de l’année 2020, les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame vivent des activités de nature à assurer le rayonnement de leur sainte fondatrice.

Parmi les activités offertes au public, mentionnons le concert qui sera donné par Robert Lebel le vendredi 17 avril à 19 h 30 à l’Oratoire Saint-Joseph de Québec. Pour notre Congrégation, c’est le Jour J puisque Marguerite Bourgeoys est née précisément le 17 avril 1620.

Contribution volontaire – entée libre.

Le chant-thème, interprété par l’auteur lui-même, sera à son meilleur… Vous aurez l’occasion de saluer Marguerite Bourgeoys avec des Filles du Roy.

Cordiale bienvenue!