22-23 Juin – Célébrons les 10 ans du CEI 2008

 

Pour revivre en photos et en vidéos ces 2 jours de festivités grâce au mot-clic #10ansCEI
sur Twitter et Facebook.

Pour télécharger et imprimer l’affiche promotionnelle (PDF 8,5 x 11 pces)

Trajet de la procession eucharistique du 23 juin à 15h30

 10 ans du Congrès eucharistique international,
 l’un des événements phares
du 400e de Québec

Célébrations les 22 et 23 juin au cœur de la ville

Il y a dix ans déjà que Québec accueillait le 49e Congrès eucharistique international, l’un des événements phares de son 400e anniversaire. Sous le thème: L’eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde, il a rassemblé à Québec plus de 14 000 pèlerins, dont le cardinal Jorge Bergoglio, futur pape François !

Pour souligner l’événement, deux jours de festivités se dérouleront les 22 et 23 juin dans les quartiers Limoilou et Saint-Roch. Plusieurs activités seront proposées: messe anniversaire, nuit d’adoration, laudes, enseignement, échanges, retrouvailles et soirée festive.

Pour le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, « cet anniversaire est une belle occasion de célébrer le Christ ressuscité au milieu de nous. J’invite la population à venir vivre ce beau moment de ressourcement pour lancer l’été. »

La procession eucharistique dans les rues de Limoilou et Saint-Roch, nous rappellera celle de juin 2008 et toutes celles qui ont marqué l’histoire de l’Église catholique de Québec: des centaines de personnes accompagneront le Saint-Sacrement à partir de l’église Saint-Fidèle dès 15h30, le samedi 23 juin. Ils se dirigeront vers l’église Saint-Roch où sera célébré à 17h une messe présidée par le cardinal Lacroix.

La procession débutera en direction sud sur le 4e Avenue, à l’ouest sur la 9e rue, au sud sur la 3e Avenue, à l’ouest sur la 5e Rue jusqu’au parc du Vieux Passage pour un arrêt et une animation.  Elle rependra à l’est par les sentiers de la Rivière Saint-Charles, au sud par le pont Dorchester, la rue du Pont, à l’ouest sur la rue de la Reine, puis finalement au sud sur la rue du Parvis, jusqu’à l’église Saint-Roch.

Un service de navette assurera un aller-retour entre l’église Saint-Fidèle et l’église Saint-Roch entre 16 heures et 21 heures pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et pour récupérer son véhicule.

Pour clore les festivités du 23 juin, le groupe Kérygma animera le parvis de l’église Saint-Roch dès 20 h.

Aucune inscription n’est nécessaire pour participer aux diverses activités, les participantes et participants seront invités à apporter leur lunch le samedi midi ou se restaurer dans l’un des nombreux restaurants locaux qui offriront des promotions pour l’occasion.

Ces deux jours d’activités sont coordonnés par les paroisses de Limoilou, la paroisse Saint-Roch et des membres de la Communauté de l’Emmanuel qui célèbre ses 10 ans cette fin de semaine à l’église Saint-Thomas d’Aquin (www.emmanuelinfo.ca).

Pour plus de détails, consultez le site internet www.ecdq.org/10ansCEI.


Horaire détaillé des 10 ans du CEI 2008

Vendredi 22 juin 2018 – Rendons grâce pour les dix ans

Lieu :  Église Saint-Fidèle à Limoilou / Sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour (1260, 4e Avenue)

19 h 30 Rendons grâce pour les 10 ans – faisons mémoire (Présentation vidéo) suivi de la messe d’action de grâce présidée par Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec

21h 30 Début de la nuit d’adoration

Samedi 23 juin 2018 – Journée de ressourcement eucharistique

Lieu :  Église Saint-Fidèle à Limoilou / Sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour (1260, 4e Avenue)

En matinée

9h Laudes matinales

9h30 Enseignement du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, il répondra à ces questions: Qu’est-ce que l’eucharistie pour vous? Quels sont les liens entre eucharistie et mission ?

10h30 Pause

11h Témoignages : Comment l’expérience du CEI a-t-elle été déterminante pour vous? Comment vous nourrit-elle encore aujourd’hui?

12h Dîner sur place si vous avez votre lunch ou dans les restaurants autour avec des coupons rabais.

Après le dîner

14h Table ronde : Comment l’eucharistie fait de moi un disciple engagé dans la mission? Écoutons quelques personnes pour qui l’Eucharistie et la mission sont intimement liées.

14h45 En petits groupes, temps d’échange et de partage et remontée

15h30 Préparation de la procession

16h Départ de la procession de l’église Saint-Fidèle

17h Messe présidée par Mgr Gérald C. Lacroix à l’église Saint-Roch (590, rue Saint-Joseph Est)

18h Souper libre dans les alentours

Soirée

20h Veillée musicale sur le parvis de l’église Saint-Roch avec le groupe Kérygma

Note : Une équipe de bénévoles vous aidera à identifier un lieu de stationnement autour de l’église Saint-Fidèle.

Pour toutes informations, envoyer un courriel à info@ecdq.org.

+++


Entrevue de Sr Doris Lamontagne à l’émission « On est pas du monde » du Magazine Le Verbe, diffusée à Radio-Galilée et Radio VM:
http://www.le-verbe.com/on-nest-pas-du-monde/emission-du-4-juin/

Autres vidéos produites par ECDQ.tv:

– le témoignage Jacques Trottier, participant et organisateur d’une délégation, nous partage les fruits dans sa vie de ce Congrès eucharistique.

– Montée jeunesse, Espace jeunesse… ça vous dit quelque chose? Le CEI2008 avait donné la parole et la place aux jeunes que nous étions. 10 ans plus tard, nous le sommes tous un peu moins 🙂! Valérie Roberge-Dion nous partage ses souvenirs et nous invite à venir fêter ensemble les fruits de ce grand événement de nos vies, les 22 et 23 juin 2018.