FAQ Graphiques

La Foire aux questions graphiques comprend des petits trucs et des informations pratiques pour les montages graphiques, l’utilisation des photos et des illustrations dans les productions de l’ECDQ.

Montage graphique

Sauf exception, la plupart des montages graphiques des graphistes sont effectués dans InDesign. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un prémontage complexe car tout est remonté dans ce logiciel.

  • Fournir votre texte (S.V.P. corrigé et approuvé) en Word ou Publisher.
  • Fournir vos photos à part ou incluses dans votre document au format .jpg ou .png, les plus grandes possibles pour pouvoir les maximiser suivant vos productions : brochure, affiche, affiche grand format (Rull-up) ou banderole.
  • Si vos photos sont aux formats .eps ou .tif, c’est parfait car elles sont déjà aux formats haute définition prêtes à être utilisées par les graphistes.

Les images aux formats .jpg ou .png sont des formats généralement légers à 72 dpi (dots per inche = nombre de points au pouce). comparativement au images aux formats .eps ou .tif à 300 dpi qui sont en haute résolution pour l’impression de qualité.

Utilisation des photos et des illustrations

  • La question des Droits d’auteur pour l’utilisation des photos et des illustrations
    Généralement, toutes les photos et illustrations que l’on retrouve dans un livre, une revue ou sur Internet sont protégées par droits d’auteur. Il est donc illégal et non éthique d’utiliser une image quelque soit sa provenance. Il y a une seule exception à cette règle, c’est pour un utilisation interne, non-commerciale pour petit tirage.
  • Utilisation des banques d’images gratuites et payantes
    Nous avons un forfait annuel avec la banque d’images Clipart. Voici le lien vers ce site où vous pouvez choisir des images (par le numéro) et me les faire parvenir pour que je puisse les extraire: www.clipart.com/fr/

Vous pouvez choisir l’option de la langue anglaise pour faciliter la recherche car le moteur est plus efficace en anglais.

Vous pouvez aussi utiliser les banques d’images gratuites (Libres de droits) suivantes:

Trucs pratiques pour les images dans un courriel

  • Insertion d’une image dans courriel
    Il est possible d’inclure des images dans le corps de votre courriel
    (Aller dans l’onglet INSERTION, puis IMAGE pour sélectionner votre image sur votre ordinateur)
  • Extraction d’une image provenant d’un courriel
    (Effectuer un clic droit avec votre souris sur l’image désirée et enregistrer sous… sur votre bureau ou dans un dossier de votre ordinateur)
  • Cadres et enjolivement (Effectuer un clic droit avec votre souris sur l’image à modifiée et choisir l’option FORMAT DE L’IMAGE pour donner un effet à votre image.

Il y a deux façons d’inclure des images ou des documents dans un courriel: EN PIÈCE ATTACHÉE (Aller dans l’onglet INSERTION, puis JOINDRE UN FICHIER pour sélectionner votre image ou un dossier Word ou PDF sur votre ordinateur) OU DANS LE CORPS DE VOTRE COURRIEL (Aller dans l’onglet INSERTION, puis IMAGE pour sélectionner votre image sur votre ordinateur).