Bonjour à tous et à toutes,

Dans sa lettre du 13 janvier 2017, le pape François s’est adressé aux jeunes, pour leur annoncer qu’en octobre 2018 se célébrera le Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Il a aussi partagé un document préparatoire qui s’adresse premièrement aux personnes en position de responsabilités auprès des jeunes.

Tous ceux et celles qui accompagnent des jeunes sont donc invités à prendre un minimum d’une demi-heure pour répondre au questionnaire ci-dessous, tiré de ce document préparatoire. Les réponses nous permettront de préparer un rapport que nous partagerons au l’équipe qui prépare le Synode.

La question première que le Pape pose et qui traverse le document est la suivante: « comment l’Église accompagne-t-elle les jeunes dans le discernement de leur vocation ? ».
Le questionnaire comprend 3 sections pour un total de 18 questions. La première section qui s’intitule « lire la situation » aborde la thématique : jeunes, Église et société. Elle comprend sept questions. La seconde partie qui aborde : la pastorale des vocations pour la jeunesse comprend cinq questions. Finalement, la troisième partie de cette première section aborde le thème : les accompagnateurs, elle comporte trois questions. La seconde section du questionnaire est dédiée plus spécifiquement au lieu géographique qu’est l’Amérique et cette section comporte trois questions.

Finalement, la troisième section du questionnaire, s’attarde davantage aux pratiques pastorales d’accompagnement et de discernement des vocations présentes dans le diocèse. À partir ce celles-ci, nous pouvons faire ressortir nos pratiques les plus intéressantes. Elles seront par la suite décrites, analysés et évalués.

Merci à l’avance de votre collaboration qui aidera notre diocèse à améliorer la qualité de sa présence auprès des jeunes.

Marc Rizzetto, s.j.
Guylain Roussel
Anne-Sophie Allard
Équipe de la pastorale jeunesse
Église catholique de Québec