Le pape François nous invite à souligner la première Journée mondiale des pauvres le 19 novembre prochain.

Une lettre de notre archevêque le cardinal Lacroix, invite toute notre famille diocésaine à y participer. En voici un extrait (l’intégralité du message est disponible ici) :

Dans la foulée du Jubilé de la miséricorde, le pape François nous invite à vivre chaque année la journée mondiale des pauvres. Pour cette première édition, il nous propose comme thème : « N’aimons pas en paroles, mais par des actes » (1 Jn 3, 18). Notre année pastorale et liturgique est déjà bien remplie. Toutefois, cet appel du Saint-Père à ne pas oublier les personnes les plus pauvres dans nos milieux nous interpelle à trouver les moyens pour aider les baptisés de nos communautés, groupes et mouvements à réfléchir et à agir envers nos sœurs et frères démunis.

Au milieu des mille et une activités qui occupent notre temps et nos journées, nous ne pouvons nous permettre d’oublier ceux et celles qui souffrent et qui ont besoin de notre soutien, de notre amitié, de notre compassion et du partage de notre espérance. À l’approche de la fête du Christ Roi – « J’avais faim et vous m’avez donné à manger » –, prenons le temps de vivre cet aspect essentiel de la vie chrétienne.

Les possibilités sont nombreuses pour aller au-delà du don auprès de votre organisme de charité préféré, par exemple participer à la guignolée de la Société Saint-Vincent-de-Paul qui se déroulera au cours de prochaines semaines. Vous pouvez trouver une conférence (point de service) près de chez vous au http://ssvp-quebec.org. Des bénévoles sont recherchés un peu partout.

La messe célébrée par le pape lors de la Journée mondiale des pauvres sera diffusée en direct par KTO : http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/pape/le-pape-au-quotidien/direct-de-rome

Pour se préparer à cette journée, le Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a préparé un magnifique document couleur en français avec une foule de ressources. À découvrir ici.

Aussi, voici une proposition d’animation pour une célébration eucharistique lors de cette journée. Un outil préparé par le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, par l’entremise de M. Francis Lemieux, agent de pastorale.

Pour lire la chronique « Ensemble solidaires » sur le sujet : http://www.ecdq.org/chronique-ensemble-solidaires-journee-mondiale-des-pauvres