Pastorale Vocations Qu’est-ce que le discernement?

Qu’est-ce que le discernement?

Le discernement est un processus par lequel on découvre l’invitation de Dieu dans sa vie. Il agit un peu comme une boussole qui coupe à travers le brouillard pour nous aider à nous orienter au milieu d’idées et de désirs parfois flous.

Comme le dit saint Augustin, Dieu nous est plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes… Le désir profond qu’il met en notre cœur ne nous est pas étranger; il peut au contraire nous aider à unifier notre vie et à la rendre plus belle… et féconde! Dieu nous appelle à l’Incarnation, à vivre de la vie de Dieu au cœur de ce monde!

Le discernement spirituel s’enracine dans une relation personnelle avec le Seigneur, à travers l’écoute de sa Parole. C’est en apprivoisant la voix de Dieu en sa vie, petit à petit, qu’un discernement spirituel de sa volonté sera possible. C’est dans cette relation intime avec Dieu qu’une confiance s’établit et permet de miser sa vie sur Dieu.

Divers outils s’offrent à celui ou celle qui veut discerner l’appel de Dieu dans sa vie. Des temps de retraite de discernement, divers ouvrages ou encore des groupes peuvent aider à avancer dans cette voie. Un accompagnement spirituel régulier est aussi très important en ce sens. L’équipe de la Pastorale des Vocations du Diocèse de Québec peut vous aider en ce sens, n’hésitez pas à nous contacter.