Vivre l’Avent 2020… à la maison

Chaque année, le temps de l’Avent est l’occasion d’ouvrir notre cœur pour que Jésus notre Sauveur y naisse et le renouvelle. Dans ce contexte particulier que nous vivons cette année, entrons dans ce temps privilégié d’une façon nouvelle. Qu’en cette pandémie, nous saisissions l’opportunité d’affermir notre foi en Jésus, de développer un dialogue amoureux avec lui afin que sa Parole s’enracine en nous et guide notre quotidien, nos décisions, notre vie.

Nous présentons ici quelques démarches qui pourront vous intéresser, notamment celle des Brebis de Jésus, à qui nous avons demandé de préparer des outils pour les familles…

En famille, avec les Brebis de Jésus

À l’adresse https://lesbrebisdejesus.com/demarche-avent-2020/, vous trouverez la démarche que le mouvement Les Brebis de Jésus a préparée spécialement pour les familles et tous ceux qui souhaitent entrer dans la fête de Noël avec leur cœur d’enfant. Cette année, c’est saint François d’Assise qui nous accompagnera.

Pour chaque dimanche, plusieurs éléments sont proposés : un temps d’accueil et de mission, la lecture d’une histoire vécue par saint François d’Assise, une prière inspirée de la Parole et une invitation pour poursuivre notre route vers Noël tout au long de la semaine. Nous vous invitons à les vivre en tout ou en partie et à leur donner la couleur de votre famille

Pour nourrir votre Maisonnée

Vous avez entendu parler du projet diocésain des Maisonnées? Celles-ci visent à développer des réseaux de communion fraternelle, à l’instar des premières communautés chrétiennes.  En mode présentiel ou virtuel, nous vous convions à mettre sur pied votre Maisonnée : voici plusieurs outils pour vous soutenir dans ce projet-phare de la nouvelle année pastorale. Ces pistes peuvent être utiles également à tous les petits groupes qui ont déjà l’habitude de se réunir!

Saviez-vous que chaque semaine, nous mettons en ligne un bref enseignement en lien avec la Parole de Dieu du dimanche, qui peuvent stimuler vos échanges? Voici le lien direct.

AUTRES RESSOURCES

Un carnet spirituel pour accompagner chaque journée

Le confinement prolongé donne l’impression que l’année 2020 s’apparente à un carême qui n’en finit plus. L’hiver cogne à notre porte alors qu’on se croit en plein désert… 

Heureusement une nouvelle année liturgique débute bientôt avec l’Avent ! Belle occasion pour réactiver notre espérance fatiguée par une Parole qui nourrit et une Présence qui réconforte. Voilà ce que propose le Carnet pour l’Avent et le temps de Noël “Espérer sa présence”. Ses réflexions pourront alimenter les échanges dans les Maisonnées et même ressourcer les gens qui fréquentent habituellement peu les églises.  

Le Carnet vous intéresse? Cliquer ici pour le pour commander. Dans cette vidéo présentative, l’auteur du carnet de cette année en explique également la visée et l’esprit! 


 

Une super compilation par le diocèse de Chicoutimi!

Nous vous partageons un document (Format Word et PDF) dans lequel vous y retrouverez des suggestions qui sont proposées pour permettre aux gens de se mettre en route vers l’Avent et pour en connaître davantage sur le sens de ce temps de l’année liturgique. S’ajoutent des propositions de ressourcement, de réflexion sur les textes de chacun des dimanches et différents textes favorisant une réflexion.

Cliquez ici : http://www.evechedechicoutimi.qc.ca/page/avent-2020/ 


 

Des suggestions d’animation pour les familles et les paroisses par le diocèse de Trois-Rivières

Dans cette page, vous trouverez différentes fiches pour oser créer des moments de Noël, en plus des célébrations qui se vivront dans nos communautés pour l’Avent et la Nativité. Serons-nous des missionnaires de Noël? Oserons-nous risquer quelques moyens pour rappeler le sens chrétien de cette fête en ces temps particuliers?

Cliquez ici pour avoir accès aux fiches!