Vigile de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem

Quelle soirée magnifique j’ai passée, samedi 24 septembre 2011, à l’oratoire St-
Joseph de Québec, lors de la célébration de la Vigile organisée par l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem ! Cette veillée de prière (veillée d’armes), présidée par Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec, précédait l’investiture et la nomination de Mgr Gérald C. Lacroix comme Grand-Prieur de la lieutenance du Canada-Québec.

Cette cérémonie très touchante a duré deux bonnes heures, qui ont passé très vite : liturgie de la Vigile où se succèdent hymne, psaumes, prières, liturgie de la Parole, très belle homélie de Mgr Couture qui commente Jean 1, 35-42. Vient ensuite la bénédiction des insignes, des capes et de la mozette qui seront remis aux nouveaux Chevaliers et Dames. Puis, c’est l’investiture et la nomination de Mgr Lacroix, qui nous dit son émotion et sa joie d’être associé à l’Ordre du Saint Sépulcre. La lecture du rescrit du Grand Maître de Rome annonçant les promotions de certains membres suit.

Pendant le chant Ô croix dressée sur le monde, les Dames, les Chevaliers et les invités vénèrent la Croix Glorieuse qui est l’insigne de l’Ordre du Saint Sépulcre.

Mgr Couture, accompagné du nouveau Grand-Prieur, Mgr Lacroix, et de Mgr Jean-Guy Couture, du Chanoine Marc Bouchard et de quelques prêtres, préside ensuite la concélébration eucharistique.

Que dire de la musique entendue tout le long de cette cérémonie grandiose ? Un mot peut la qualifier : sublime ! C’était des extraits de la Messe du couronnement de Mozart. Mme Marie Coulombe, soprano, Mme Nathalie Dumont, alto, M. Dominique Gagné, ténor et M. Robert Huard, basse, formaient le chœur. La symphonie des voix s’harmonisait parfaitement.

Félicitations aux organisateurs de l’ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem qui ont préparé une si belle célébration !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here