Une primeur chez les Sœurs de la Charité de Québec

À 10 h, le 8 mai dernier, à la Maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec, dans une chapelle rutilante d’or, on célèbre dans la joie et l’action de grâce les cinquante-deux Jubilaires de 2011. À cette occasion, une Eucharistie des plus solennelles, sous le thème Seigneur, nos voix te chantent !, est célébrée par l’aumônier, M. l’abbé Gérard Sylvain. Avant la célébration, Mme Mélanie Charlebois, violoniste réputée, accompagnée par Sœur Céline Lamonde, notre virtuose de l’orgue, interprète avec brio Adagio de Giuseppe Tartini, Gabriel’s Oboe de Ennio Morricone et Sarabande de Arcangelo Corelli.

Pendant le défilé des jubilaires, où la joie rayonne sur tous les visages, la chorale, accompagnée à l’orgue par Sœur Denise Tremblay, ouvre la célébration par un chant de circonstance qui nous entraîne dans son sillage de jubilation :
Jubilez, criez de joie,
Acclamez le Dieu trois fois saint !
Venez le prier dans la paix, témoigner de son amour.
Jubilez, criez de joie pour Dieu notre Dieu.

Comment ne pas nous réjouir, fêter, nous unir à l’action de grâce des jubilaires, qui, il y a 50, 60, 70, 75 et même 85 ans ont été fascinées par le regard très doux du divin Maître qui leur disait : « Viens… suis-moi » ? Fidèles à cet appel, elles ont voué leur vie au service du Seigneur soit dans l’enseignement, le soin des malades, des personnes âgées, des pauvres selon les besoins de la société. Se joignaient à notre célébration trois Soeurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique et une Sœur Visitandine qui fêtaient leurs noces de diamant.

Pour la première fois depuis la fondation, une Sœur de la Charité, Sœur Éva Desjardins, âgée de 105 ans, fête ses 85 ans de vie religieuse. N’est-ce pas une primeur ?

Félicitations, chères « Femmes de chez nous » ! Puissiez-vous, encore longtemps, continuer d’exercer le beau charisme de compassion hérité de notre bien-aimée fondatrice, Marcelle Mallet !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here