Une merveille à découvrir

Quel pape merveilleux nous avons ! Dès l’annonce de la renonciation du pape Benoît XVI, le peuple de Dieu a été appelé à multiplier ses prières pour le futur successeur de Pierre. Une campagne a même été mise en branle par les réseaux sociaux : les personnes qui le désiraient pouvaient prier spécialement pour un cardinal faisant parti du conclave. L’Esprit saint a bien répondu à l’attente de tous les chrétiens.

2013-03-19_16h39_43Et depuis, ce cher pape François n’a pas cessé de nous surprendre. Le soir de son élection, dès sa première apparition, au balcon de la basilique Saint-Pierre, c’est avec émotion que nous l’avons vu, avant de donner sa bénédiction, poser un geste inhabituel, du jamais vu : « Priez pour moi » demande-t-il aux fidèles massés sur la place Saint-Pierre et lui de s’incliner profondément. Un religieux silence s’ensuit alors. Quelle humilité et quelle simplicité ! Déjà il conquiert le cœur des fidèles. Le lendemain, accompagné seulement de quelques gardes du corps, il se présente à l’hôtel, récupère ses bagages et paie la facture de sa chambre pour se diriger ensuite, en voiture, vers la basilique Sainte-Marie-Majeure où il dépose une petite corbeille de fleurs au pied de l’icône de la Madone et prie pour le peuple romain comme il l’avait annoncé la veille. Un autre trait du style particulier de notre bon pape François est qu’il n’aime pas le faste, il a donc décidé de demeurer à la Résidence Sainte-Marthe où chaque matin, les employés peuvent assister à la messe qu’il célèbre à 7 h dans la chapelle.

Aujourd’hui, jeudi saint, le pape continuera ce qu’il faisait quand il était archevêque de Buenos Aires : à 17 h30, il ira à la prison pour mineurs de Casal del Marmo célébrer la messe. 50 jeunes, dont onze filles, assisteront à la célébration. Le pape lavera les pieds de douze d’entre eux, tous de nationalité et de confessions religieuses diverses. Les lectures et les prières universelles seront faites par ces jeunes.

Fidèle à lui-même, le pape incarne ce qu’il avait dit lors des Congrégations générales précédant le conclave. Avec sa permission, le cardinal Jaime Ortéga rapporte l’intervention du cardinal Bergoglio. En quatre points, il avait alors exprimé sa pensée sur la mission de l’Église. « L’Église devait sortir d’elle-même et aller dans les périphéries, non seulement géographiques mais aussi existentielles. Le deuxième point soulignait le problème d’une “Église autoréférentielle”, prise dans un certain narcissisme théologique. Le troisième point, conséquence des deux premiers : il s’agissait de trouver les changements et réformes capables de transformer l’Église “mondaine qui vit en elle-même, d’elle-même et pour elle-même en une Église évangélisatrice. Le dernier point : “à partir de la contemplation de Jésus”, aider l’Église à sortir d’elle-même pour aller aux périphéries de l’existence, là où se trouvent le mal, l’injustice, la douleur.

Le nom qu’a choisi le nouveau pape n’est-il pas tout un programme ? Comme son saint patron qui s’était entendu dire : « Répare mon Église en ruine », le pape François est déjà à l’œuvre… Le jeudi saint, il préside la messe pendant laquelle est consacré le saint chrême et bénites les huiles saintes et où 1 600 cardinaux, évêques et prêtres diocésains et religieux renouvellent les promesses faites lors de leur ordination sacerdotale.

Après avoir démontré ce que devait être un prêtre, le pape termine son homélie par un souhait : Que le Père renouvelle en nous, chers prêtres, l’Esprit de Sainteté par lequel nous avons reçu l’onction, qu’Il le renouvelle en notre cœur de telle manière que l’onction rejoigne tous, même les ‘périphéries’, là où notre peuple fidèle en a le plus besoin et l’apprécie. Que nos fidèles nous sentent disciples du Seigneur, qu’ils comprennent que nous sommes revêtus de leur noms, et que nous ne cherchons nulle autre identité ; qu’ils puissent recevoir, par nos paroles et nos œuvres, cette huile de joie que Jésus, l’Oint du Seigneur, est venu nous donner. Amen.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here