Une délégation québécoise pour la canonisation de Kateri Tekakwitha

Octobre 2012 à Rome

Canonisation de Kateri Tekakwitha – Lancement de l’Année de la foi
50 ans de Vatican II – Synode pour la Nouvelle évangélisation

Une délégation québécoise se met en branle pour vivre ces grands événements

Québec, le 30 mars 2012 – Mgr Martin Veillette, ancien président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et évêque émérite de Trois Rivières, dirigera la délégation québécoise qui se rendra en voyage à Rome pour vivre plusieurs des grands événements que vivra la Ville éternelle en octobre 2012. Le fait saillant sera la canonisation de bienheureuse Kateri Tekakwitha qui deviendra le dimanche 21 octobre la première sainte autochtone d’Amérique du Nord et la quatrième sainte de chez nous, après le Frère André, Marguerite d’Youville et Marguerite Bourgeois. En plus de Kateri Tekakwitha, le pape Benoît XVI canonisera six autres saints provenant d’Allemagne (2), d’Espagne, de France, d’Italie et des Philippines.

Kateri Tekakwitha a été béatifiée en 1980, par le pape Jean-Paul II, en même temps que Marie de l’Incarnation (Fondatrice du monastère des Ursulines de Québec) et de Mgr François de Montmorency Laval, 1er évêque de Québec. Les deux autres religieuses de Québec béatifiées sont Catherine de Saint-Augustin en 1989 (Fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Québec) et Dina Bélanger en 1993 (Sœur de Jésus-Marie à Sillery).

Ce voyage romain s’inscrit également dans le contexte de trois événements majeurs pour les catholiques du monde : le Synode des évêques pour la Nouvelle évangélisation (7 au 28 octobre); l’Année de la foi (qui sera inaugurée par le Pape le 11 octobre) et le 50e anniversaire du Concile Vatican II.

Le voyage, qui est organisé par Incursion Voyages en collaboration avec le Diocèse de Québec, sera accompagné et guidé par Monsieur Luciano Dorotea, ancien représentant du gouvernement Québec à Rome.

Deux (2) options sont proposées : une (1) semaine à Rome du 17 au 25 octobre et, pour les personnes qui le désirent, la possibilité de prolonger le voyage en Toscane avec un retour de Florence le 30 octobre. Des activités thématiques reliées aux 4 évènements seront proposées aux participants.

Le Diocèse de Québec appuiera logistiquement la délégation qui espère rejoindre des catholiques de tout l’Est du Québec. Un vidéaste de sa webtélé www.ECDQ.tv filmera quelques activités du groupe qui rencontrera l’archevêque de Québec, Gérald C. Lacroix, lui aussi présent à Rome pour la canonisation de la Bienheureuse Kateri.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here