Un regard nouveau grâce à la neuvaine de sainte Thérèse

Quelques milliers de pèlerins sont attendus encore cette année à la neuvaine de sainte Thérèse qui se tiendra sous le thème «Avec Thérèse : un regard nouveau», du 22 au 30 septembre, au Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, à Beauport.

par Michel Bédard

Pour le recteur, l’abbé Réjean Lessard, il s’agira de la troisième fois que la neuvaine aura lieu en présence du reliquaire permanent qui contient un fragment d’os de sainte Thérèse, le seul au Canada, et sur lequel est gravé un extrait de l’un de ses recueils de poésie intitulé «Aimer c’est tout donner et se donner soi-même».

«Thérèse a porté un regard nouveau sur la souffrance, le don de soi, le quotidien, sur Dieu, sur la confiance, enfin sur tous les aspects de la vie humaine, communautaire, familiale et spirituelle. Cette neuvaine s’avérera une belle occasion de ressourcement et un moment privilégié pour demander et recevoir des grâces particulières par l’intercession de sainte Thérèse», souligne l’abbé Lessard qui agira comme prédicateur avec deux frères carmes de Trois-Rivières.

Ces neuf jours de recueillement seront marqués par des messes et des enseignements à 10h30 et 19h30 chaque jour en semaine, une procession aux flambeaux le mardi 25 en soirée et la messe des Marguerites en hommage aux prêtres le jeudi 27, à 19h30, en présence de Mme Louise Ward, responsable du mouvement des Marguerites dans le monde qui soulignera le 25e anniversaire dans le diocèse de Québec.

Les Petits chanteurs de Beauport animeront la célébration du samedi 29 à 16h et deux messes solennelles couronneront la fête patronale, le lundi 1 er octobre à 10h30 présidée par l’évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg, et à 19h30 par le recteur Réjean Lessard.

Exposition itinérante internationale

Déjà visitée par plus de 6 millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, aux États-Unis et au Québec depuis son lancement en 2012 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’exposition itinérante internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour » y sera présentée à tous les jours  jusqu’au 1er octobre. Elle poursuivra ensuite sa tournée nord-américaine du 7 au 25 octobre en Ontario avec une présentation attendue au Monastère Mount Carmel à Niagara Falls.

Pour plus d’information, on peut rejoindre le recteur Lessard au 418 663-4011, poste 1 ou consulter le site www.petitetherese.org page d’accueil et cliquez sur Neuvaine 2018.