Un rayon d'espoir dans l'Église

Le 25 novembre 2012, fête du Christ, Roi de l’univers, une cérémonie spéciale avait lieu au Grand séminaire de Québec. Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada a célébré une Eucharistie solennelle où étaient réunis les séminaristes du Grand séminaire et ceux du séminaire Redemptoris Mater. Pendant la célébration, il a procédé au rite d’admission au ministère presbytéral d’un étudiant du Grand séminaire de Québec. Puis, deux autres étudiants du Grand séminaire ont reçu les ministères institués de lectorat. Ce ministère correspond au service de la Parole de Dieu que le lecteur doit transmettre soit par la catéchèse ou l’initiation aux sacrements. Les aspirants en ont été investis lorsque Mgr Lacroix leur a remis le livre de la Bible en disant : « Reçois le livre de la Sainte Écriture et transmets fidèlement la Parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans les cœurs.» Notre archevêque a ensuite conféré à deux aspirants du séminaire Rédemptoris Mater le ministère d’acolytat en leur remettant entre les mains une patène et un calice en leur disant : « Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie et montrez-vous dignes de servir la table du Seigneur et de l’Église. » L’acolytat a pour mission le service de la liturgie.

Il est à noter que, depuis le Concile Vatican II, plusieurs laïcs remplissent ces ministères de lecteur et d’acolyte dans l’Église.

Félicitations à ces cinq aspirants au presbytérat ! Inspirés par le zèle apostolique du bienheureux François de Laval, puissent ces futurs prêtres brûler du saint amour de Dieu !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here