Un nouvel évêque auxiliaire à Québec, Mgr Martin Laliberté, pmé

(Mis à jour le 2 décembre 2019)

Le pape François a nommé le 25 novembre 2019 un nouvel évêque auxiliaire à Québec : l’abbé Martin Laliberté, prêtre des Missions Étrangères. Cette fonction l’amènera à seconder l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, aux côtés de l’évêque auxiliaire Marc Pelchat.

Pour voir ou revoir la présentation en direct de Mgr Laliberté sur les ondes d’ecdq.tv :

https://www.ecdq.tv/nouvel-eveque-auxiliaire-a-quebec/

L’ordination épiscopale aura lieu le 29 décembre prochain, dimanche de la Sainte Famille, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La cérémonie sera sur invitation seulement, étant donné le nombre de places limitées, mais elle sera diffusée en direct sur internet.

 

Un itinéraire sous le signe de la mission

Martin Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964. Il est un prêtre missionnaire, supérieur général de la Société des Missions Étrangères (SMÉ) de la province de Québec.

Il détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval. Sa formation est aussi enrichie par une maîtrise en Sciences de la mission à l’Université Saint-Paul.

L’engagement missionnaire est au cœur du cheminement de Martin Laliberté. Avant même d’intégrer la SMÉ en 1990, il avait déjà œuvré deux ans en Haïti. Puis, il travaille comme animateur missionnaire auprès de jeunes québécois. Ordonné prêtre le 28 octobre 1995, il est envoyé comme missionnaire au Brésil, au sein de paroisses amazoniennes.

À son retour au Canada en 2004, il s’implique comme directeur au Centre international de formation missionnaire (CIFM) de sa communauté. À partir de 2008, il siège au conseil central de la SMÉ, d’abord comme vicaire général, puis comme supérieur général, de 2013 à ce jour.

Réactions de l’archevêque de Québec

Au moment de l’annonce de la nomination de l’abbé Martin Laliberté, pmé, comme évêque auxiliaire à Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix partage sa joie :

« Je suis très reconnaissant au pape François de nous offrir un nouvel évêque auxiliaire en la personne de l’abbé Martin Laliberté, pmé, pour nous accompagner dans la mission pastorale à Québec. Un fils de notre diocèse, avec une longue expérience missionnaire, c’est un cadeau grandement apprécié en ce moment de notre histoire.

L’abbé Martin Laliberté est déjà bien connu dans notre diocèse. Son père Claude, qui est diacre permanent, a servi comme économe diocésain pendant plusieurs années, et son frère Daniel, qui est actuellement au service de l’Église au Luxembourg, est animateur de pastorale et a œuvré pendant de nombreuses années au sein de l’équipe du Service de la pastorale de notre diocèse.

Je remercie l’abbé Martin d’avoir accepté cette nomination, qui sans doute, bouscule sa vie et celle de la Société des Missions Étrangères. J’ai hâte de travailler avec lui au service de ce grand diocèse. Nous l’accueillons avec enthousiasme. »

 

Liens médias pour mieux connaître le nouvel évêque :

http://presence-info.ca/article/eglises/un-missionnaire-nomme-eveque-auxiliaire-a-quebec

https://press.vatican.va/…/pubb…/2019/11/25/191125a.html

https://www.youtube.com/watch?v=9WOGwPefE5E