Voici une histoire qui circule beaucoup depuis plusieurs semaines dans les médias sociaux :
“Nous entrons dans un petit café avec un ami et lançons notre commande. Alors que nous nous approchons de notre table, deux personnes entrent à leur tour et vont vers le comptoir : «Cinq cafés, s’il vous plaît. Deux pour nous et trois « en attente » » Ils paient pour leur commande, prennent les deux cafés et partent. Je demande à mon ami: «C’est quoi ces cafés « en attente » ?? «Attends et tu verras » me répond-il.
D’autres personnes entrent. Deux filles demandent chacune un café , payent et partent. Ensuite trois avocats entrent, ils commandent 7 cafés – trois pour boire de suite et quatre «en attente». Alors que je me demande encore à quoi riment ces cafés « en attente », je me laisse aller à profiter beau temps dehors et de la belle vue sur la place en face du café. Soudain, un homme vêtu d’habits râpés vient à la porte et demande : «Avez-vous un café en attente? »
C’est simple – les gens paient à l’avance pour prendre un café destiné à quelqu’un qui ne peut pas se permettre une boisson chaude. La tradition des cafés « en attente » (suspended coffee) a commencé à Naples, mais il s’est répandu partout dans le monde et dans certains endroits, vous pouvez commander non seulement un café, mais aussi un sandwich ou un repas complet. “
Je trouvais tout simplement super cette histoire… J’ai entendu parler d’un café qui offrait des « cafés en attente » à Montréal. Je me suis demandé si cela existait aussi ici à Québec. En lançant cela sur Facebook, on m’a confirmé que la réponse est OUI ! Le Tam-Tam café, sur le boulevard Langelier, est entré dans ce mouvement depuis le 9 avril dernier. Pour ce petit resto, « c’est une manière simple et volontaire d’aider une personne moins favorisée. Saint-Roch, c’est aussi la mixité sociale et l’entraide ».
Connaissez-vous d’autres restaurants ayant emboîté le pas ? Avez-vous déjà offert un café en attente ? Pensez-vous que cette initiative devrait se rependre un peu plus ?